Ours


Image de couverture Ours

Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma à la recherche d'une personne pour monter un film avec ses images. Une étudiante répond à l'appel. Mais en numérisant les cassettes vidéos, elle découvre qu'il n'y a pas que des ours sur les bandes magnétiques. Un questionnement s'engage alors sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.



Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Morgane Frund

Acteur

Caroline Châtelet

Partager sur

Ç'aurait pu être un documentaire animalier, simplement. Sauf que dérushant les vidéos d'ours et celles de divers animaux, Morgane Frund se trouve confrontée à d'autres images, qu'elle ne peut éluder. C'est, donc, aussi avec ces vidéos de jeunes femmes filmées à leur insu que la réalisatrice va travailler, interrogeant autant Urs sur son voyeurisme que sa propre situation de femme soumise en permanence au male gaze. Lui va demeurer obsédé par l'idée que ses images soient vues, elle va s'attacher à le confronter à son déni et à sa façon de s'auto-disculper. Si le rapport de classe entre le filmeur et la jeune cinéaste ne peut être totalement évacué, Ours devient le lieu d'un échange entre les deux protagonistes. Outre la question du rapport de pouvoir (et de son possible retournement), le film interroge la puissance des images (auxquelles « on ne pose jamais assez de questions ») comme l'éthique de la relation entre filmeur et filmé.

 

Caroline Châtelet
journaliste, critique dramatique

 

 


  • Français

    Français

    19 mn

    Langue : Français
    Sous-titres : Français
  • Anglais

    Anglais

    19 mn

    Langue : English
    Sous-titres : Anglais
  • Année 2022
  • Pays Suisse
  • Durée 19
  • Langue Français, Suisse-allemand
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Sur des bandes d'images amateurs animalières, une étudiante découvre un tout autre type d'images. Une réflexion sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/67636
  • Producteur HSLU Hochschule Luzern Design & Kunst – Video
  • Compositeur Peter Leipold
  • Ordre 2
  • Sacem 1
  • ID_allocine 312764

Ç'aurait pu être un documentaire animalier, simplement. Sauf que dérushant les vidéos d'ours et celles de divers animaux, Morgane Frund se trouve confrontée à d'autres images, qu'elle ne peut éluder. C'est, donc, aussi avec ces vidéos de jeunes femmes filmées à leur insu que la réalisatrice va travailler, interrogeant autant Urs sur son voyeurisme que sa propre situation de femme soumise en permanence au male gaze. Lui va demeurer obsédé par l'idée que ses images soient vues, elle va s'attacher à le confronter à son déni et à sa façon de s'auto-disculper. Si le rapport de classe entre le filmeur et la jeune cinéaste ne peut être totalement évacué, Ours devient le lieu d'un échange entre les deux protagonistes. Outre la question du rapport de pouvoir (et de son possible retournement), le film interroge la puissance des images (auxquelles « on ne pose jamais assez de questions ») comme l'éthique de la relation entre filmeur et filmé.

 

Caroline Châtelet
journaliste, critique dramatique

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 19 minutes
    Langue : Français
    Sous-titres : Français
    19 mn
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 19 minutes
    Langue : English
    Sous-titres : Anglais
    19 mn
  • Année 2022
  • Pays Suisse
  • Durée 19
  • Langue Français, Suisse-allemand
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Sur des bandes d'images amateurs animalières, une étudiante découvre un tout autre type d'images. Une réflexion sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/67636
  • Producteur HSLU Hochschule Luzern Design & Kunst – Video
  • Compositeur Peter Leipold
  • Ordre 2
  • Sacem 1
  • ID_allocine 312764

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image