Le fils de Wu, âgé d’un an, a été kidnappé au milieu de la nuit et a très probablement été vendu à une autre famille. Dix ans plus tard, Wu espère toujours le retrouver. À vélo, il parcourt la Chine, défiant l’indifférence et l’inaction de la société et des autorités chinoises.
Réalisateurs | Stéphane Correa, Delphine Deloget |
Acteur | Caroline Châtelet |
Partager sur |
Il y a quelque chose de perdu d’avance dans la quête de Wu. Voir cet homme sillonner cet immense pays en se rendant dans ses coins les plus reculés, interroger sans relâche ses compatriotes, répéter avec ténacité les mêmes critiques à l’égard des autorités chinoises, peut sembler fou, dérisoire, vain. Un sentiment accentué par son mode de déplacement, comme par son costume de Spiderman. Mais la folie réside bien plutôt dans un système et ses conséquences désastreuses. Ou comment la politique de l’enfant unique (assouplie en 2015), conjuguée à la valorisation des garçons au détriment des filles, a encouragé massivement le trafic d’enfant. Suivant au long cours ce père dévasté, donnant à voir avec sensibilité cette tragédie intime, "L’Homme qui cherchait son fils" rend compte des désastres collectifs issus d’une politique aberrante.
Caroline Châtelet Journaliste et critique dramatique
Il y a quelque chose de perdu d’avance dans la quête de Wu. Voir cet homme sillonner cet immense pays en se rendant dans ses coins les plus reculés, interroger sans relâche ses compatriotes, répéter avec ténacité les mêmes critiques à l’égard des autorités chinoises, peut sembler fou, dérisoire, vain. Un sentiment accentué par son mode de déplacement, comme par son costume de Spiderman. Mais la folie réside bien plutôt dans un système et ses conséquences désastreuses. Ou comment la politique de l’enfant unique (assouplie en 2015), conjuguée à la valorisation des garçons au détriment des filles, a encouragé massivement le trafic d’enfant. Suivant au long cours ce père dévasté, donnant à voir avec sensibilité cette tragédie intime, "L’Homme qui cherchait son fils" rend compte des désastres collectifs issus d’une politique aberrante.
Caroline Châtelet Journaliste et critique dramatique
Français
Anglais