Olho animal


Image de couverture Olho animal

C’est le film d’un chien cinéaste. Il entremêle ses images de chiens peuplant l’Histoire du cinéma, ses journaux filmés, ses rêveries. Dans cette comédie animalière, le réalisateur tente de fabriquer avec une productrice un film qui se détournerait du cinéma fait par, et pour les humains : à la recherche de l’œil animal.




Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Maxime Martinot

Partager sur

Olho animal, c’est au moins deux récits qui s’entretissent. D’une part celui d’un chien cinéaste, d’autre part celui sur la relation ambiguë, toxique, productive se nouant entre ce que seraient les volontés artistiques les plus personnelles d’un artiste et ce qu’il imagine être les attentes du public et des producteurs. C’est aussi le film de l’innocence qui se débat, en quête de sa propre survie, et de ce que seraient ses images dénuées du geste malin de la fabrication. Basant sa réflexion sur l’observation de l’interdépendance entre homme et chien, Maxime Martinot multiplie ses doubles, complexifie les rôles, accorde finalement sa confiance à une productrice autant qu’à ses amis canins. En parallèle, les chiens d'une centaine d’extraits de films réunis constituent la partition d’un chœur semi-domestiqué ; on s’aperçoit grâce à eux que, à scruter le comportement de l’animal, on en déplace notre propre regard. 

 

Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition

 

 


  • Français

    Français

    1h20

    Langue : Français
    Sous-titres : fr
  • Anglais

    Anglais

    1h20

    Langue : English
  • Année 2022
  • Pays France
  • Durée 80
  • Langue Français, Anglais, Portugais
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court C’est le film d’un chien cinéaste. Un film qui cherche à savoir ce qu'est l'œil animal...
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65450_0
  • Producteur Don Quichotte Films & Les Films d'Argile
  • Mention festival Compétition Burning Lights - Visions du réel 2022
  • Programmateur Charlène Dinhut|Programmatrice et commissaire d'exposition;
  • ID_allocine 309833
  • ID_ISAN 0000-0006-4F52-0000-K-0000-0000-E

Olho animal, c’est au moins deux récits qui s’entretissent. D’une part celui d’un chien cinéaste, d’autre part celui sur la relation ambiguë, toxique, productive se nouant entre ce que seraient les volontés artistiques les plus personnelles d’un artiste et ce qu’il imagine être les attentes du public et des producteurs. C’est aussi le film de l’innocence qui se débat, en quête de sa propre survie, et de ce que seraient ses images dénuées du geste malin de la fabrication. Basant sa réflexion sur l’observation de l’interdépendance entre homme et chien, Maxime Martinot multiplie ses doubles, complexifie les rôles, accorde finalement sa confiance à une productrice autant qu’à ses amis canins. En parallèle, les chiens d'une centaine d’extraits de films réunis constituent la partition d’un chœur semi-domestiqué ; on s’aperçoit grâce à eux que, à scruter le comportement de l’animal, on en déplace notre propre regard. 

 

Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 1h20
    Langue : Français
    Sous-titres : fr
    1h20
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 1h20
    Langue : English
    1h20
  • Année 2022
  • Pays France
  • Durée 80
  • Langue Français, Anglais, Portugais
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court C’est le film d’un chien cinéaste. Un film qui cherche à savoir ce qu'est l'œil animal...
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65450_0
  • Producteur Don Quichotte Films & Les Films d'Argile
  • Mention festival Compétition Burning Lights - Visions du réel 2022
  • Programmateur Charlène Dinhut|Programmatrice et commissaire d'exposition;
  • ID_allocine 309833
  • ID_ISAN 0000-0006-4F52-0000-K-0000-0000-E

    Offrir "Olho animal" à un ami

    Documentaire ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image