Le film raconte l'histoire de l'attentat à la bombe perpétré en 2004, à Cologne, devant un salon de coiffure turc. En reconstituant l'enquête policière sur la base des interrogatoires menés, l’ensemble se concentre sur les conséquences pour les victimes et leurs proches, qui ont longtemps été considéré comme les principaux·ales suspect·es – l’attaque ayant mis des années à être attribuée au Nationalsozialistischer Untergrund (NSU). Ce faisant, le film ouvre le débat sur la question du racisme structurel en Allemagne d'une manière renouvelée, à savoir du point de vue des personnes concernées.
Réalisateur | Andreas Maus |
Acteur | Luc-Carolin Ziemann |
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Andreas Maus dévoile comment les véritables victimes ont été transformées en suspect·es par des enquêtes policières mal orientées. Avec le soutien actif des médias, les victimes ont été présentées comme des coupables, alors qu'elles étaient totalement innocentes. Avec le recul, elles ont subi deux attaques, l'une de la part des terroristes et l'autre de la société, en l'occurrence les médias, la police et la justice. Travaillant l'abstraction, le réalisateur donne à voir ce que signifie être surveillé et jugé. Des acteurs lisent des transcriptions d'interrogatoires et les véritables victimes ont également leur mot à dire – évoquant leur colère, leur incompréhension, leur chagrin de voir que la société était prête à les exclure sans sourciller.
L'ensemble déplie une étude précise de ce qui se passe lorsque le préjugé et le racisme structurel vont de pair.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, auteure et formatrice cinéma
Andreas Maus dévoile comment les véritables victimes ont été transformées en suspect·es par des enquêtes policières mal orientées. Avec le soutien actif des médias, les victimes ont été présentées comme des coupables, alors qu'elles étaient totalement innocentes. Avec le recul, elles ont subi deux attaques, l'une de la part des terroristes et l'autre de la société, en l'occurrence les médias, la police et la justice. Travaillant l'abstraction, le réalisateur donne à voir ce que signifie être surveillé et jugé. Des acteurs lisent des transcriptions d'interrogatoires et les véritables victimes ont également leur mot à dire – évoquant leur colère, leur incompréhension, leur chagrin de voir que la société était prête à les exclure sans sourciller.
L'ensemble déplie une étude précise de ce qui se passe lorsque le préjugé et le racisme structurel vont de pair.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, auteure et formatrice cinéma
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