Di est une fille de douze ans originaire des montagnes embrumées du nord du Vietnam. Elle appartient à la minorité ethnique des Hmong dans laquelle les filles se marient à un très jeune âge, évènement souvent précédé par le controversé "_kidnapping de la mariée_" qui se voit enlevée par son futur époux à l’occasion des festivités du Nouvel An lunaire.
Réalisateur | Hà Lệ Diễm |
Acteur | Benjamin Hollis |
Partager sur |
En rejoignant son amie Di dans les montagnes, Hà Lệ Diễm pensait réaliser un film sur une enfance insouciante et bucolique. Mais, comme la brume omniprésente qui les entoure, la tradition du kidnapping de la mariée pèse lourdement sur les esprits des filles Hmong du village. Entre les blagues dans les champs, les flirts sur internet, les conseils acerbes de sa mère et les fallacieuses tentatives d'enlèvement de son père ivre, la domination patriarcale et l'angoisse qui vient avec n'est jamais bien loin.
Mais Di gueule sur sa mère, malmène les garçons sur internet et rigole quand son père maladroit court après ses copines. Un doute gênant nous traverse : et si, au regard encore naïf de cet enfant, son enlèvement n'était qu'un jeu auquel se laisser aller ?
Avec ce film déchirant, Hà Lệ Diễm révèle la multitude de liens toxiques qui viennent renforcer ce rite ancestral, tout en nous confrontant à repenser la place du documentariste : jusqu'où peut-on filmer sans intervenir ?
Benjamin Hollis
Chargé de communication digitale de Tënk
En rejoignant son amie Di dans les montagnes, Hà Lệ Diễm pensait réaliser un film sur une enfance insouciante et bucolique. Mais, comme la brume omniprésente qui les entoure, la tradition du kidnapping de la mariée pèse lourdement sur les esprits des filles Hmong du village. Entre les blagues dans les champs, les flirts sur internet, les conseils acerbes de sa mère et les fallacieuses tentatives d'enlèvement de son père ivre, la domination patriarcale et l'angoisse qui vient avec n'est jamais bien loin.
Mais Di gueule sur sa mère, malmène les garçons sur internet et rigole quand son père maladroit court après ses copines. Un doute gênant nous traverse : et si, au regard encore naïf de cet enfant, son enlèvement n'était qu'un jeu auquel se laisser aller ?
Avec ce film déchirant, Hà Lệ Diễm révèle la multitude de liens toxiques qui viennent renforcer ce rite ancestral, tout en nous confrontant à repenser la place du documentariste : jusqu'où peut-on filmer sans intervenir ?
Benjamin Hollis
Chargé de communication digitale de Tënk
Français