William, onze ans, suit ses deux frères et leur chien dans les rues du French Quarter à la Nouvelle-Orléans. Ils viennent de rater le dernier ferry et la nuit des adultes s'offre à eux. Une coulée rythmique envoûtante entre cabarets et musiciens de rue.
Réalisateur | Bill & Turner Ross |
Acteur | Chloé Vurpillot |
Partager sur |
Tchoupitoulas, c’est une rue de la Nouvelle-Orléans. Il aura fallu neuf mois de tournage aux frères Ross et autant d’événements et de rencontres pour y recréer une seule nuit aussi dense que rythmée.
Au milieu des spectacles de rue et des cabarets, William, onze ans, déambule et partage avec nous les considérations et projections propres à l’enfance. Le film est presque une comptine carnavalesque pour cet enfant qui attend d’être grand, mais pas trop quand même : disons qu’il faudrait s’arrêter à vingt ans. La fatigue se fait sentir à mesure que la nuit avance et que la ville s’endort, au petit jour il est l’heure d’aller se coucher.
Cette nuit que nous offrent les frères Ross est aussi festive que rêvée, l’expression d’une spontanéité et d’une énergie enfantines, mais aussi d’une manière de fondre la vie dans le cinéma, à moins que ce ne soit l’inverse, qui donne à leurs films tout leur charme.
Chloé Vurpillot
Chargée de programmation de Tënk
Tchoupitoulas, c’est une rue de la Nouvelle-Orléans. Il aura fallu neuf mois de tournage aux frères Ross et autant d’événements et de rencontres pour y recréer une seule nuit aussi dense que rythmée.
Au milieu des spectacles de rue et des cabarets, William, onze ans, déambule et partage avec nous les considérations et projections propres à l’enfance. Le film est presque une comptine carnavalesque pour cet enfant qui attend d’être grand, mais pas trop quand même : disons qu’il faudrait s’arrêter à vingt ans. La fatigue se fait sentir à mesure que la nuit avance et que la ville s’endort, au petit jour il est l’heure d’aller se coucher.
Cette nuit que nous offrent les frères Ross est aussi festive que rêvée, l’expression d’une spontanéité et d’une énergie enfantines, mais aussi d’une manière de fondre la vie dans le cinéma, à moins que ce ne soit l’inverse, qui donne à leurs films tout leur charme.
Chloé Vurpillot
Chargée de programmation de Tënk
Français
Anglais