Nematzadeh n’a pas fait ses devoirs sur le cahier prévu à cet effet : au prochain oubli, il sera renvoyé ! Ce soir-là, son camarade Ahmad emporte par mégarde le cahier de Nematzadeh. Ahmad se lance à la recherche de la maison de son ami dans les hameaux voisins pour lui rendre son cahier…
Réalisateur | Abbas Kiarostami |
Acteur | Fabien David |
Partager sur |
Comme bien des personnages des films de Kiarostami, le jeune Ahmad a une idée fixe : rendre coûte que coûte à son ami le cahier d’école qu’il a emporté par mégarde. Ce n’est pas la valeur de son objet qui fait la grandeur de l’aventure, mais l’obstination qui est la sienne à l’accomplir et l’exigence morale qui le met en chemin. Dès lors, il lui faudra surmonter des épreuves communes à nombre de récits initiatiques : transgresser la Loi (de la famille et de l’école), franchir seul le seuil d’un monde inconnu, explorer celui-ci à l’approche de la nuit, suivre de fausses pistes, faire alliance avec l’ennemi, jusqu’à la rencontre d’un passeur bienveillant qui le traitera, enfin, d’égal à égal. Pour lui comme pour Kiarostami dans ses partis pris de mise en scène, le hors champ constitue un appel, un espace regorgeant d’indices potentiels, une piste à suivre, un chemin à tracer.
Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier
Comme bien des personnages des films de Kiarostami, le jeune Ahmad a une idée fixe : rendre coûte que coûte à son ami le cahier d’école qu’il a emporté par mégarde. Ce n’est pas la valeur de son objet qui fait la grandeur de l’aventure, mais l’obstination qui est la sienne à l’accomplir et l’exigence morale qui le met en chemin. Dès lors, il lui faudra surmonter des épreuves communes à nombre de récits initiatiques : transgresser la Loi (de la famille et de l’école), franchir seul le seuil d’un monde inconnu, explorer celui-ci à l’approche de la nuit, suivre de fausses pistes, faire alliance avec l’ennemi, jusqu’à la rencontre d’un passeur bienveillant qui le traitera, enfin, d’égal à égal. Pour lui comme pour Kiarostami dans ses partis pris de mise en scène, le hors champ constitue un appel, un espace regorgeant d’indices potentiels, une piste à suivre, un chemin à tracer.
Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier
Français