Après le tremblement de terre qui a ravagé le Nord-Ouest de l’Iran en 1990, un cinéaste et son fils tentent de rejoindre le village de Koker, durement touché par le séisme. L’homme s’inquiète de savoir si les deux enfants qui jouaient dans _Où est la maison de mon ami ?_ d’Abbas Kiarostami sont encore en vie.
Réalisateur | Abbas Kiarostami |
Acteur | Fabien David |
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C’est à la veille du 50e anniversaire d’Abbas Kiarostami, en juin 1990, que la terre a tremblé en Iran, faisant environ 45 000 morts. Cette tragédie fût un évènement dans la vie du cinéaste, dans sa sensibilité et dans son œuvre. Et la vie continue constitue en effet, à bien des égards, un film-charnière dans sa filmographie. Kiarostami y expérimente certains dispositifs (la voiture comme "machine à cadrer" selon les mots d’Alain Bergala), y explore certaines ressources (le hors-champ particulièrement, visuel et sonore), qu’il développera inlassablement de film en film (au moins jusqu’à Ten). Une méthode Kiarostami s'est élaborée au cours des vingt années précédentes au sein de l'institut Kanoon, elle est ici employée à une autre échelle, dans un autre contexte et avec d’autres moyens. La réflexion que ces changements induisent dans ses choix de mise en scène est sensible tout au long du film, ainsi que le souci de montrer l’extraordinaire vitalité des survivants. C’est là ce qui en fait la beauté singulière et le rend particulièrement bouleversant.
Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier
C’est à la veille du 50e anniversaire d’Abbas Kiarostami, en juin 1990, que la terre a tremblé en Iran, faisant environ 45 000 morts. Cette tragédie fût un évènement dans la vie du cinéaste, dans sa sensibilité et dans son œuvre. Et la vie continue constitue en effet, à bien des égards, un film-charnière dans sa filmographie. Kiarostami y expérimente certains dispositifs (la voiture comme "machine à cadrer" selon les mots d’Alain Bergala), y explore certaines ressources (le hors-champ particulièrement, visuel et sonore), qu’il développera inlassablement de film en film (au moins jusqu’à Ten). Une méthode Kiarostami s'est élaborée au cours des vingt années précédentes au sein de l'institut Kanoon, elle est ici employée à une autre échelle, dans un autre contexte et avec d’autres moyens. La réflexion que ces changements induisent dans ses choix de mise en scène est sensible tout au long du film, ainsi que le souci de montrer l’extraordinaire vitalité des survivants. C’est là ce qui en fait la beauté singulière et le rend particulièrement bouleversant.
Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier
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