Ummuye, Behiye, Ummu, Fatma K., Cennet, Saniye, Fatma F., Zeynep et Nesime sont neuf paysannes vivant à Arslankoy, un village de montagne du sud de la Turquie. Elles passent leurs journées à travailler dur dans les champs, sur le chantier et à la maison. Pour alléger le fardeau de leur vie, elles se réunissent pour une toute autre raison. Elles ont l'intention d'écrire et de jouer une pièce de théâtre basée sur leurs propres vies. Elles se réunissent au lycée local, où elles n'osaient même pas mettre les pieds jusqu'à ce jour, et travaillent avec le directeur, M. Huseyin. Se révèlent leurs diverses histoires personnelles, auxquelles elles redoutaient jusqu'alors de se confronter. Pendant des jours et des jours, sous les regards curieux des hommes du village, elles travaillent sans relâche, discutent et créent, avec beaucoup de plaisir, une pièce de théâtre.
Réalisateur | Pelin Esmer |
Acteur | Caroline Châtelet |
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Elles sont neuf. Elles n'ont ni les corps normés, ni l'aisance au plateau, ni le savoir-faire de comédiennes professionnelles. Par le fruit du hasard (ou presque), elles se retrouvent à monter une pièce de théâtre. Elles ne le savent pas encore, mais ce projet va bouleverser leur existence – à tel point qu'un deuxième documentaire (Queen Lear, 2019), de Pelin Esmer toujours, rend compte de leur vie sur les routes en tournées, désormais émancipées. Mais dans The Play, nous ne sommes qu'aux prémices de leur aventure théâtrale. Au fil des jours le film suit le processus d'écriture et de création de la pièce et donne à voir la façon dont ce travail s'inscrit dans leur quotidien autant qu'il l'ébranle. En racontant leurs émotions, leurs expériences, leurs souffrances ou difficultés intimes ces femmes nourrissent l'écriture d'un spectacle mais gagnent parallèlement en assurance. Au plus près, The Play révèle la métamorphose profonde que cela opère chez elle comme la manière dont leur entourage, pour la première fois parfois, les considère.
Caroline Châtelet
journaliste, critique dramatique
Elles sont neuf. Elles n'ont ni les corps normés, ni l'aisance au plateau, ni le savoir-faire de comédiennes professionnelles. Par le fruit du hasard (ou presque), elles se retrouvent à monter une pièce de théâtre. Elles ne le savent pas encore, mais ce projet va bouleverser leur existence – à tel point qu'un deuxième documentaire (Queen Lear, 2019), de Pelin Esmer toujours, rend compte de leur vie sur les routes en tournées, désormais émancipées. Mais dans The Play, nous ne sommes qu'aux prémices de leur aventure théâtrale. Au fil des jours le film suit le processus d'écriture et de création de la pièce et donne à voir la façon dont ce travail s'inscrit dans leur quotidien autant qu'il l'ébranle. En racontant leurs émotions, leurs expériences, leurs souffrances ou difficultés intimes ces femmes nourrissent l'écriture d'un spectacle mais gagnent parallèlement en assurance. Au plus près, The Play révèle la métamorphose profonde que cela opère chez elle comme la manière dont leur entourage, pour la première fois parfois, les considère.
Caroline Châtelet
journaliste, critique dramatique
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