Babylon


Image de couverture Babylon

Campé par le chanteur du groupe Aswad, Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société britannique qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son Sound system, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le « Sound » le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle).



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Réalisateur

Franco Rosso

Acteur

Benoît Hické

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Un morceau traverse le film de Franco Rosso : Deliver Me From My Enemies de Yabbi You. Le chanteur demande à Dieu de le délivrer de ses démons intérieurs afin d’atteindre l’élévation. Mais les ennemis évoqués ne sont pas qu’intérieurs ou métaphoriques. En effet, la ville de Babylone a toujours symbolisé l’oppression coloniale subie par le peuple jamaïcain. Avant un retour souhaité en terre ancestrale d’Afrique, le mouvement rastafari a fait des Sound Systems le lieu et la technologie d’un partage culturel, communautaire, festif mais également très subversif. Ce sous-texte politique est au cœur du film. À travers le récit des aventures de Blue, Babylon dépeint surtout la violence raciste des années de fer thatchériennes. La fiction est intimement mêlée au documentaire. C’est la raison pour laquelle, en dépit de sa sélection cannoise en 1980, le film a été classé X en raison de sa portée potentiellement révolutionnaire. Il a fallu attendre 2019 pour qu’il connaisse une nouvelle visibilité. La puissance du reggae, chant de résistance s’il en est, demeure intacte, 30 ans après.

 

Benoît Hické
Programmateur et enseignant

 

 


  • Français

    Français

    1h35

    Langue : Français
  • Année 1980
  • Pays Royaume-Uni
  • Durée 95
  • Langue Anglais, Créole jamaïcain
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Combats de Sound Systems à Londres : Blue se mesure au King. Et les Jamaïcains, à la violence raciste des années thatchériennes.
  • Producteur Diversity Music
  • Programmateur Benoît Hické|Programmateur et enseignant;
  • ID_allocine 182554

Un morceau traverse le film de Franco Rosso : Deliver Me From My Enemies de Yabbi You. Le chanteur demande à Dieu de le délivrer de ses démons intérieurs afin d’atteindre l’élévation. Mais les ennemis évoqués ne sont pas qu’intérieurs ou métaphoriques. En effet, la ville de Babylone a toujours symbolisé l’oppression coloniale subie par le peuple jamaïcain. Avant un retour souhaité en terre ancestrale d’Afrique, le mouvement rastafari a fait des Sound Systems le lieu et la technologie d’un partage culturel, communautaire, festif mais également très subversif. Ce sous-texte politique est au cœur du film. À travers le récit des aventures de Blue, Babylon dépeint surtout la violence raciste des années de fer thatchériennes. La fiction est intimement mêlée au documentaire. C’est la raison pour laquelle, en dépit de sa sélection cannoise en 1980, le film a été classé X en raison de sa portée potentiellement révolutionnaire. Il a fallu attendre 2019 pour qu’il connaisse une nouvelle visibilité. La puissance du reggae, chant de résistance s’il en est, demeure intacte, 30 ans après.

 

Benoît Hické
Programmateur et enseignant

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 1h35
    Langue : Français
    1h35
  • Année 1980
  • Pays Royaume-Uni
  • Durée 95
  • Langue Anglais, Créole jamaïcain
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Combats de Sound Systems à Londres : Blue se mesure au King. Et les Jamaïcains, à la violence raciste des années thatchériennes.
  • Producteur Diversity Music
  • Programmateur Benoît Hické|Programmateur et enseignant;
  • ID_allocine 182554

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