Prenant pour point de départ et thème central le soulèvement de 2009 en Iran, alors que des citoyennes et citoyens se soulèvent contre le pouvoir accusé de fraude électorale en faveur d’Ahmadinejad, le film revient sur un siècle de révoltes populaires, d’élans révolutionnaires, de trahisons et de répression.
Réalisateur | Bani Khoshnoudi |
Acteur | Charlène Dinhut |
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Bani Khoshnoudi tresse des images du mouvement vert – tournées et partagées par des anonymes ainsi que par elle-même – à des archives d’insurrections populaires du siècle passé. Le soulèvement contemporain au film s’en trouve réfléchi, questionné dans la répétition et la continuité des espoirs, des stratégies dictatoriales, des accablements du peuple. L’ange de l’Histoire voudrait s’attarder, écrivait Benjamin, et le film se penche avec grâce et lucidité sur les ruines du pays.
La lancinante dramaturgie des images d’actes de révoltes impose aussi ses propres interrogations : quelles sont leurs forces émancipatrices, leurs puissances contre l’amnésie, mais aussi de quelles stratégies dangereuses peuvent-elles être l’outil ? Que touchent-elles de nos émotions, que construisent-elles d’une mémoire collective ?
Le soulèvement qui a suivi le meurtre de Mahsa Jina Amini, si spécifique soit-il, s’inscrit dans cette même Histoire. Femme, vie, liberté.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
Bani Khoshnoudi tresse des images du mouvement vert – tournées et partagées par des anonymes ainsi que par elle-même – à des archives d’insurrections populaires du siècle passé. Le soulèvement contemporain au film s’en trouve réfléchi, questionné dans la répétition et la continuité des espoirs, des stratégies dictatoriales, des accablements du peuple. L’ange de l’Histoire voudrait s’attarder, écrivait Benjamin, et le film se penche avec grâce et lucidité sur les ruines du pays.
La lancinante dramaturgie des images d’actes de révoltes impose aussi ses propres interrogations : quelles sont leurs forces émancipatrices, leurs puissances contre l’amnésie, mais aussi de quelles stratégies dangereuses peuvent-elles être l’outil ? Que touchent-elles de nos émotions, que construisent-elles d’une mémoire collective ?
Le soulèvement qui a suivi le meurtre de Mahsa Jina Amini, si spécifique soit-il, s’inscrit dans cette même Histoire. Femme, vie, liberté.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
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