Portrait élégant et pudique de l’actrice Sylvia Kristel, connue surtout pour son rôle dans le film érotique culte "Emmanuelle" (1974)._ Entre novembre 2000 et juin 2002, Manon de Boer enregistre les souvenirs de l’actrice et lui demande à chaque enregistrement de parler d’une ville précise où elle a vécu : Paris, Los Angeles, Bruxelles, Amsterdam. Pendant ces deux années, l’actrice évoque plusieurs fois chacune de ces capitales ; Manon de Boer conservera deux entretiens sur sa relation à Paris. _
Réalisateur | Manon de Boer |
Acteur | Charlène Dinhut |
Partager sur |
La voix de Sylvia Kristel nous guide dans les méandres de sa biographie. Auréolée d’un sublime glamour, elle égrène les noms des acteurs et réalisateurs célèbres qu’elle a croisés, détaille les jeux malaisants de pouvoirs de certains hommes auxquels elle s’est liée, parle d’un autre Paris, où tout se jouait sur la rive gauche. L’artiste Manon de Boer va plus loin ; elle offre ce portrait tout en subtilité, mais y poursuit aussi une recherche qui hante son travail, sur la mémoire et le temps qui passe. Pour ce faire, elle va à rebours de la chronologie et diffuse d’abord l’interview la plus récente. En résulte une superbe observation de l’absolue infinité de facettes d’une même vie et d’une identité, ainsi qu’un film que le temps semble trouer, où le spectateur comme l’actrice font une expérience troublante du processus de remémoration.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
La voix de Sylvia Kristel nous guide dans les méandres de sa biographie. Auréolée d’un sublime glamour, elle égrène les noms des acteurs et réalisateurs célèbres qu’elle a croisés, détaille les jeux malaisants de pouvoirs de certains hommes auxquels elle s’est liée, parle d’un autre Paris, où tout se jouait sur la rive gauche. L’artiste Manon de Boer va plus loin ; elle offre ce portrait tout en subtilité, mais y poursuit aussi une recherche qui hante son travail, sur la mémoire et le temps qui passe. Pour ce faire, elle va à rebours de la chronologie et diffuse d’abord l’interview la plus récente. En résulte une superbe observation de l’absolue infinité de facettes d’une même vie et d’une identité, ainsi qu’un film que le temps semble trouer, où le spectateur comme l’actrice font une expérience troublante du processus de remémoration.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
Français
Anglais