8 mai 2006. L’Iran est en passe de se qualifier pour la Coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille, déguisée en garçon, s’est discrètement glissée parmi eux. Elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives. À l’entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des mœurs qui devra décider de son sort. Enfermée dans un enclos improvisé, elle est très vite rejointe par d’autres filles. Ensemble, elles refusent d’abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match.
Réalisateur | Jafar Panahi |
Acteur | Pascal Catheland |
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Dans la première moitié Panahi installe son film en pleine réalité. Il filme en cinéma direct les abords d'un stade et les files d'attente jusqu'à ce que son personnage se fasse démasquer et attraper. Le style renvoie directement à l'esthétique documentaire et parvient avec force à révéler le climat de censure qui sévit dans son pays. La seconde partie installe les femmes dans le hors champ du réel, l'espace de la fiction pour le cinéaste. Un (hors) jeu de cinéma qui agit avec humour et distance comme une critique et le constat de la privation de liberté d'un cinéaste aujourd'hui assigné à résidence.
Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk
Dans la première moitié Panahi installe son film en pleine réalité. Il filme en cinéma direct les abords d'un stade et les files d'attente jusqu'à ce que son personnage se fasse démasquer et attraper. Le style renvoie directement à l'esthétique documentaire et parvient avec force à révéler le climat de censure qui sévit dans son pays. La seconde partie installe les femmes dans le hors champ du réel, l'espace de la fiction pour le cinéaste. Un (hors) jeu de cinéma qui agit avec humour et distance comme une critique et le constat de la privation de liberté d'un cinéaste aujourd'hui assigné à résidence.
Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk