« Derrière ma caméra, je mets en scène Marie-Jo, ma grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Avec le temps, l’histoire de Marie-Jo est devenue un "non-sujet", y compris chez moi. J’essaie de comprendre mon héritage en filmant ma famille. En reconstruisant cette histoire effacée, je guette autour de moi les traces d’un monde ouvrier aujourd’hui transformé. » Sarah Bellanger
Réalisateur | Sarah Bellanger |
Acteur | Les Rendez-vous de l'histoire |
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Dans la banlieue d’Angers se dresse une petite maison proprette, cernée de travaux qui restructurent le quartier. C’est là que vit Marie-Jo, ancienne ouvrière textile que sa petite fille Sarah a décidé de filmer et de faire parler de ce que fut son travail, alors qu’aujourd’hui l’usine a disparu, rasée, et les archives avec ! Au-delà de son récit, Sarah convoque une mise en scène audacieuse et touchante à la fois : sur un grand terrain vague, au moyen de quelques chaises, Marie-Jo refait dans l’espace les mille gestes machinaux qu’elle a effectués durant toute sa carrière, sous le regard vigilant des contrôleurs… Dans cette reconstitution, c’est l’univers ouvrier qui remonte de l’oubli, l’usure des corps, le mépris de classe, et aussi la mémoire des rébellions syndicales. Un passé que Sarah met intelligemment en écho avec les nouvelles formes du travail qu’incarne son frère, salarié d’une plateforme numérique, soumis à son tour aux mêmes diktats productivistes. Un film de paroles et de présences affectueuses, qui nous conte une histoire de la France vue d’en bas.
Jean-Marie Génard
Programmateur du cycle cinéma des Rendez-vous de l'histoire
Dans la banlieue d’Angers se dresse une petite maison proprette, cernée de travaux qui restructurent le quartier. C’est là que vit Marie-Jo, ancienne ouvrière textile que sa petite fille Sarah a décidé de filmer et de faire parler de ce que fut son travail, alors qu’aujourd’hui l’usine a disparu, rasée, et les archives avec ! Au-delà de son récit, Sarah convoque une mise en scène audacieuse et touchante à la fois : sur un grand terrain vague, au moyen de quelques chaises, Marie-Jo refait dans l’espace les mille gestes machinaux qu’elle a effectués durant toute sa carrière, sous le regard vigilant des contrôleurs… Dans cette reconstitution, c’est l’univers ouvrier qui remonte de l’oubli, l’usure des corps, le mépris de classe, et aussi la mémoire des rébellions syndicales. Un passé que Sarah met intelligemment en écho avec les nouvelles formes du travail qu’incarne son frère, salarié d’une plateforme numérique, soumis à son tour aux mêmes diktats productivistes. Un film de paroles et de présences affectueuses, qui nous conte une histoire de la France vue d’en bas.
Jean-Marie Génard
Programmateur du cycle cinéma des Rendez-vous de l'histoire
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