Fait quasiment inconnu, en décembre 1914, des soldats allemands, anglais et français sont sortis des tranchées et ont fraternisé avec l’ennemi, suscitant un grand émoi auprès de leurs états-majors respectifs. Comment une telle chose a-t-elle pu être possible compte tenu de la haine féroce qui animait chacun des deux camps l’un pour l’autre ?
Réalisateur | Michaël Gaumnitz |
Acteur | Jürgen Ellinghaus |
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Un sapin de Noël dans le collimateur, vision improbable, néanmoins avérée à en croire ces lettres de poilus qui forment la trame du récit que fait Michaël Gaumnitz de la vie sur le front, des conditions de (sur)vie et des états d'âmes des soldats des deux côtés. Passées les ferveurs patriotiques de l'été 1914, c'est une expérience traumatisante, commune, de la guerre de position qui l'emporte et qui impose cette conclusion : « Le malheur est pareil pour tous ». Les récits épistolaires, une iconographie abondante enrichie des peintures animées du réalisateur, archives et scènes fictionnelles permettent de rétablir le contexte de ces faits dont seul quelques rares traces ont survécu aux fouilles et à la censure : moments éphémères d'une « trêve d'en bas », de fraternisation, réinvention spontanée d'un internationalisme étouffé et étincelle utopique au milieu de la dystopie de la Grande Guerre.
Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur
Un sapin de Noël dans le collimateur, vision improbable, néanmoins avérée à en croire ces lettres de poilus qui forment la trame du récit que fait Michaël Gaumnitz de la vie sur le front, des conditions de (sur)vie et des états d'âmes des soldats des deux côtés. Passées les ferveurs patriotiques de l'été 1914, c'est une expérience traumatisante, commune, de la guerre de position qui l'emporte et qui impose cette conclusion : « Le malheur est pareil pour tous ». Les récits épistolaires, une iconographie abondante enrichie des peintures animées du réalisateur, archives et scènes fictionnelles permettent de rétablir le contexte de ces faits dont seul quelques rares traces ont survécu aux fouilles et à la censure : moments éphémères d'une « trêve d'en bas », de fraternisation, réinvention spontanée d'un internationalisme étouffé et étincelle utopique au milieu de la dystopie de la Grande Guerre.
Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur
Français