Cinquante ans après son exil en France, Robert est rattrapé par son passé d’enfant métis d’Indochine. Il décide de remonter le fil du temps, pour tenter de comprendre pourquoi il n’a jamais connu son père français et a été séparé de sa mère vietnamienne. Au travers de sa quête, le film lève peu à peu le voile sur un épisode méconnu de l’histoire coloniale française. Ce que la République appelait alors la gestion du problème métis. Un voyage en France et au Vietnam, où se dessine peu à peu le destin tragique d’une femme vietnamienne aux temps des colonies. Un film qui parle du sang, de l’identité nationale, et des blessures intimes de la colonisation.
Réalisateur | Frédérique Pollet Rouyer |
Acteur | Sylvain Baldus |
Partager sur |
La gestion du "problème" des enfants métis de l’Indochine telle que révélée par Frédérique Pollet Rouyer dans "Né sous Z" montre la froideur et l’inhumanité dont a pu être capable l’administration française. Robert Vaeza a été enlevé à sa mère pour être rapatrié en France au nom d’une idéologie que les années passées rendent pour le moins intolérable. Mais -c’est également la force du film- la recherche que la réalisatrice effectue pas à pas, en utilisant d’abord les archives du dossier personnel de son personnage, parvient aussi très subtilement à questionner l’identité française contemporaine.
Sylvain Baldus
Réalisateur
La gestion du "problème" des enfants métis de l’Indochine telle que révélée par Frédérique Pollet Rouyer dans "Né sous Z" montre la froideur et l’inhumanité dont a pu être capable l’administration française. Robert Vaeza a été enlevé à sa mère pour être rapatrié en France au nom d’une idéologie que les années passées rendent pour le moins intolérable. Mais -c’est également la force du film- la recherche que la réalisatrice effectue pas à pas, en utilisant d’abord les archives du dossier personnel de son personnage, parvient aussi très subtilement à questionner l’identité française contemporaine.
Sylvain Baldus
Réalisateur