À travers la vie quotidienne des employés et des clients du grand magasin "Fin de Siglo" (Fin de siècle) se dessine l’idéologie de la révolution cubaine. Tous les éléments de l’entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.
Réalisateurs | Simon Zaleski, Marylin Watelet |
Acteur | Javier Packer Comyn |
Partager sur |
Tourné en plein "período especial", le film capte au travers de la vie d’un grand magasin de la Havane, ce moment terrible de l’histoire cubaine qui voyait au même moment l’U.R.S.S. s’effondrer et les États-Unis bomber le torse à coup de sanctions et de blocus. Dans cette catastrophique bataille de récits idéologiques de la fin de 20e siècle, les cubains ont continué, par conviction, par obligation ou par habitude, à y croire, ou en tout cas à participer à la fiction d’y croire…
Dans "Fin de siècle", Marilyn Watelet et Simon Zaleski se focalisent sur la complexité de ce qui se mettait en scène dans ce grand magasin, quelque part entre la survivance du récit fondateur révolutionnaire cubain et le désir individuel lié à la distinction et le culte du mérite. Cette première des cinq collaborations entre les deux cinéastes est un film sur la puissance du récit, au plus près de la survivance de l’humain…
Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA
Tourné en plein "período especial", le film capte au travers de la vie d’un grand magasin de la Havane, ce moment terrible de l’histoire cubaine qui voyait au même moment l’U.R.S.S. s’effondrer et les États-Unis bomber le torse à coup de sanctions et de blocus. Dans cette catastrophique bataille de récits idéologiques de la fin de 20e siècle, les cubains ont continué, par conviction, par obligation ou par habitude, à y croire, ou en tout cas à participer à la fiction d’y croire…
Dans "Fin de siècle", Marilyn Watelet et Simon Zaleski se focalisent sur la complexité de ce qui se mettait en scène dans ce grand magasin, quelque part entre la survivance du récit fondateur révolutionnaire cubain et le désir individuel lié à la distinction et le culte du mérite. Cette première des cinq collaborations entre les deux cinéastes est un film sur la puissance du récit, au plus près de la survivance de l’humain…
Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA
Français