Classe de lutte


Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière dont c'est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l'entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.





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Partant du constat que les ouvriers et ouvrières ne se reconnaissent pas dans le film À bientôt j’espère de Chris Marker, les cinéastes et techniciens leur transmettent les outils du cinéma, donnant naissance au premier groupe Medvedkine.
Classe de lutte est le premier film réalisé par la classe ouvrière elle-même. Au delà de la caméra et du micro, c’est un contrôle total de tout le processus de production qui lui est offert.
Ce sont les ouvriers et ouvrières de Besançon qui s’en emparent pour documenter d’abord la grève, mais surtout leur émancipation politique. Le fait de se raconter soi-même permet aussi de s’éduquer politiquement et de réaffirmer l’importance de l’art.
Dès le générique, l’apparition des noms sans indiquer de fonction, affirme que chacun·e a sa place dans la réalisation du film. C’est un acte novateur et révolutionnaire pour l’époque.

 

 

Maxime Moriceau et Hortense Lemaitre
Coordinateur·ices de la programmation et de la diffusion à Ty Films

 

 


  • Français

    Français

    40 mn

    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais

    40 mn

    Langue : English
  • La Traversée - Épisode 5

    La Traversée - Épisode 5


    Langue : Multilingue
    Depuis sa naissance, le cinéma est aussi une affaire politique. Peut-il changer le monde ?
  • Année 1969
  • Pays France
  • Durée 40
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court La classe ouvrière s'empare du cinéma pour la première fois et raconte la création d'une section syndicale dans une usine : l'histoire d'une émancipation politique.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/5238_1
  • Producteur Iskra, SLON
  • Programmateur Maxime Moriceau et Hortense Lemaitre|Coordinateur·ices de la programmation et de la diffusion à Ty Films;
  • Description revue <p>D&eacute;couvrez le cinqui&egrave;me &eacute;pisode de La Travers&eacute;e documentaire, consacr&eacute; au cin&eacute;ma militant, autour de <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/traversee/afrique-50"><em>Afrique 50</em></a> de Ren&eacute; Vautier, <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/histoire/classe-de-lutte"><em>Classe de lutte</em></a> du&nbsp;Groupe Medvedkine de Besan&ccedil;on, <em><a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/jeunesse/still-recording">Still Recording</a> de&nbsp;</em>Saaed Al Batal et Ghiath Ayoub et <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/feminismes/le-fhar"><em>Le FHAR</em></a> de Carole Roussopoulos.</p>
  • Lien revue https://www.on-tenk.com/fr/parcours/traversee/3
  • Texte bouton revue Accéder à l'épisode 5 de La Traversée
  • ID_allocine 20219

Partant du constat que les ouvriers et ouvrières ne se reconnaissent pas dans le film À bientôt j’espère de Chris Marker, les cinéastes et techniciens leur transmettent les outils du cinéma, donnant naissance au premier groupe Medvedkine.
Classe de lutte est le premier film réalisé par la classe ouvrière elle-même. Au delà de la caméra et du micro, c’est un contrôle total de tout le processus de production qui lui est offert.
Ce sont les ouvriers et ouvrières de Besançon qui s’en emparent pour documenter d’abord la grève, mais surtout leur émancipation politique. Le fait de se raconter soi-même permet aussi de s’éduquer politiquement et de réaffirmer l’importance de l’art.
Dès le générique, l’apparition des noms sans indiquer de fonction, affirme que chacun·e a sa place dans la réalisation du film. C’est un acte novateur et révolutionnaire pour l’époque.

 

 

Maxime Moriceau et Hortense Lemaitre
Coordinateur·ices de la programmation et de la diffusion à Ty Films

 

 


  • Français

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    Durée : 40 minutes
    Langue : Français
    40 mn
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 40 minutes
    Langue : English
    40 mn
  • La Traversée - Épisode 5

    La Traversée - Épisode 5


    Langue : Multilingue
    Depuis sa naissance, le cinéma est aussi une affaire politique. Peut-il changer le monde ?
  • Année 1969
  • Pays France
  • Durée 40
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court La classe ouvrière s'empare du cinéma pour la première fois et raconte la création d'une section syndicale dans une usine : l'histoire d'une émancipation politique.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/5238_1
  • Producteur Iskra, SLON
  • Programmateur Maxime Moriceau et Hortense Lemaitre|Coordinateur·ices de la programmation et de la diffusion à Ty Films;
  • Description revue <p>D&eacute;couvrez le cinqui&egrave;me &eacute;pisode de La Travers&eacute;e documentaire, consacr&eacute; au cin&eacute;ma militant, autour de <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/traversee/afrique-50"><em>Afrique 50</em></a> de Ren&eacute; Vautier, <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/histoire/classe-de-lutte"><em>Classe de lutte</em></a> du&nbsp;Groupe Medvedkine de Besan&ccedil;on, <em><a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/jeunesse/still-recording">Still Recording</a> de&nbsp;</em>Saaed Al Batal et Ghiath Ayoub et <a href="https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/feminismes/le-fhar"><em>Le FHAR</em></a> de Carole Roussopoulos.</p>
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