Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C’est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l’enfant s’appelait Ulysse et l’homme était nu. À partir de cette image fixe, le film explore l’imaginaire et le réel.
Réalisateur | Agnès Varda |
Acteur | Pascal Catheland |
Partager sur |
Une photographie prise par Varda elle-même en 1954 : sur une plage de galets, un homme nu se tient debout. À côté de lui, un enfant assis au sol se retourne vers nous. Au premier plan git le cadavre d'une chèvre blanche. Trente ans plus tard, Varda, devenue cinéaste, part à la rencontre des histoires qui s'inventent et se racontent dans cette image. Dans cet essai-collage où se côtoient la réalité et les fictions d'une époque, Ulysse devient un héros absolu, celui de toutes les mythologies qui fascinent la cinéaste.
Pascal Catheland
Réalisateur
Une photographie prise par Varda elle-même en 1954 : sur une plage de galets, un homme nu se tient debout. À côté de lui, un enfant assis au sol se retourne vers nous. Au premier plan git le cadavre d'une chèvre blanche. Trente ans plus tard, Varda, devenue cinéaste, part à la rencontre des histoires qui s'inventent et se racontent dans cette image. Dans cet essai-collage où se côtoient la réalité et les fictions d'une époque, Ulysse devient un héros absolu, celui de toutes les mythologies qui fascinent la cinéaste.
Pascal Catheland
Réalisateur