« Dans notre famille, l'une des dernières gardiennes de la généalogie, est notre grand-mère Penda Diogo Sarr. Elle connaît les hauts faits des ancêtres et les précieux noms de la lignée (...). Elle est venue chez nous durant l'agonie de notre mère et des liens privilégiés se sont noués entre nous. Elle a commencé à nous transmettre la parole dans cette période si obscure de la vie. Cette parole est menacée. Dans la famille, nous sommes la deuxième génération de l'écriture. Qui va continuer à chanter la lignée ? Pour lutter contre l'anéantissement de cette parole ancestrale, nous avons décidé de passer de la tradition orale à la tradition filmée. » Khady Sylla et Mariama Sylla Faye
Réalisateurs | Khady Sylla, Mariama Sylla Faye |
Acteur | Katy Lena Ndiaye |
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Les sœurs Sylla, Mariama et Khady signent à quatre mains un film initiatique. Une simple parole… Elles tentent de trouver un chemin vers leur propre histoire. C’est pour elles deux un territoire méconnu. Pour s’en rapprocher, elles font retour au pays de leur enfance, auprès de Penda la grand-mère. Elles veulent saisir ce temps d’avant elles deux, apprendre l’art de ne pas oublier, l’art de se souvenir autrement que par les images ou par les mots fixés sur le papier. Penda prend la parole. Contes, récits de soi, de la famille. Retrouvailles avec ceux qui ne sont plus, que l’on convoque en prononçant leurs noms. La caméra saisit les gestes, les mots, leur répétition, leur circulation entre la vieille dame et les deux sœurs. Le cercle s’élargit aux générations d’après, les arrière-petites-filles plus à l’aise. L’ancêtre écoute, se laisse envahir par l’émotion. Le temps évanoui se dérobe. Le film en est une trace ultime, lui-même hanté par la disparition. Celle de Penda, au soir de sa vie, celle de Khady, l’aînée des deux sœurs.
Katy Léna Ndiaye
Réalisatrice, productrice
Les sœurs Sylla, Mariama et Khady signent à quatre mains un film initiatique. Une simple parole… Elles tentent de trouver un chemin vers leur propre histoire. C’est pour elles deux un territoire méconnu. Pour s’en rapprocher, elles font retour au pays de leur enfance, auprès de Penda la grand-mère. Elles veulent saisir ce temps d’avant elles deux, apprendre l’art de ne pas oublier, l’art de se souvenir autrement que par les images ou par les mots fixés sur le papier. Penda prend la parole. Contes, récits de soi, de la famille. Retrouvailles avec ceux qui ne sont plus, que l’on convoque en prononçant leurs noms. La caméra saisit les gestes, les mots, leur répétition, leur circulation entre la vieille dame et les deux sœurs. Le cercle s’élargit aux générations d’après, les arrière-petites-filles plus à l’aise. L’ancêtre écoute, se laisse envahir par l’émotion. Le temps évanoui se dérobe. Le film en est une trace ultime, lui-même hanté par la disparition. Celle de Penda, au soir de sa vie, celle de Khady, l’aînée des deux sœurs.
Katy Léna Ndiaye
Réalisatrice, productrice
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