Pour suivre son mari, Sarah est venue vivre en Suisse. Des années plus tard, sa fille Mélanie entreprend de la questionner sur son pays d’origine. Mais au fil de la conversation, Mélanie prend conscience que sa mère se sent étrangère dans sa propre famille.
Réalisateur | Mélanie Rappo |
Acteur | Sylvain Baldus |
Partager sur |
En quelques plans, Mélanie Rappo esquisse le portrait touchant de sa mère, Sarah, originaire du Rwanda. Face à la caméra que sa fille pointe sur elle, Sarah est loin d’être complaisante mais, son visage, le plus souvent fermé et sévère, prend possession du cadre d’une façon remarquable. Dans ses propos retenus, dans ses silences, transparaissent la nostalgie contrôlée qu’elle éprouve au souvenir de son pays quitté de longue date et surtout l'inévitable sentiment d’altérité qui l’habite en tant qu’exilée africaine en Suisse. En creux, "Sarah" est également l’autoportrait métissé de la réalisatrice.
Sylvain Baldus
Réalisateur
En quelques plans, Mélanie Rappo esquisse le portrait touchant de sa mère, Sarah, originaire du Rwanda. Face à la caméra que sa fille pointe sur elle, Sarah est loin d’être complaisante mais, son visage, le plus souvent fermé et sévère, prend possession du cadre d’une façon remarquable. Dans ses propos retenus, dans ses silences, transparaissent la nostalgie contrôlée qu’elle éprouve au souvenir de son pays quitté de longue date et surtout l'inévitable sentiment d’altérité qui l’habite en tant qu’exilée africaine en Suisse. En creux, "Sarah" est également l’autoportrait métissé de la réalisatrice.
Sylvain Baldus
Réalisateur