Objetos rebeldes


Image de couverture Objetos rebeldes

L’anthropologue et cinéaste Carolina Arias Ortiz retourne au Costa Rica, où elle a passé son enfance. Elle rend visite à son père dont elle s’était éloignée. Lorsque ce dernier apprend qu’il souffre d’un cancer du pancréas, la mort se rapproche soudainement. Au même moment, la réalisatrice rencontre l’archéologue Ifigenia Quintanilla, qui mène des recherches sur l’un des phénomènes culturels les plus célèbres du Costa Rica : les grandes sphères de pierre précolombiennes disséminées dans le paysage et les nombreux mythes qui leur sont associés.


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Carolina Arias Ortiz

Acteur

Caroline Châtelet

Partager sur

Tourné en noir et blanc, le film tisse avec subtilité différents régimes d'images : photographies et films de famille de la réalisatrice, archives et tournages contemporains suivant notamment le travail d'Ifigenia Quintanilla. Ce faisant, cet essai autobiographique aux images magnifiques, maîtrisées et précisément articulées, déploie des réflexions autant métaphysiques que politiques. Film à la mémoire du père, film sur le deuil, film sur la perte autant que la persistance (des objets, des souvenirs), l'ensemble embrasse les enjeux de la transmission comme de l'invisibilisation. À la puissance d'imaginaire qu'offrent ces pierres à la rotondité parfaite – le mystère entourant leur origine renvoyant à celui intrinsèque aux êtres et choses – s'entremêlent les questions des violences coloniales. Outre que leur découverte – et leur parcours – est liée à la colonisation, les hypothèses les plus saugrenues de leur réalisation ne sont qu'une façon de dénier à des populations indigènes des capacités de créations.

 

 

Caroline Châtelet
journaliste, critique dramatique

 

 


  • Français

    Français

    1h09

    Langue : Français
  • Année 2020
  • Pays Costa Rica, Colombie
  • Durée 69
  • Langue Espagnol
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Que nous disent ces sphères de pierre disséminées dans les paysages du Costa Rica ? La réalisatrice entremêle réflexions sur la mort de son père et celles d'une archéologue.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/61280_0
  • Producteur La Linterna Films, Milagros Producciones, Mito Films
  • ID_allocine 1000007804

Tourné en noir et blanc, le film tisse avec subtilité différents régimes d'images : photographies et films de famille de la réalisatrice, archives et tournages contemporains suivant notamment le travail d'Ifigenia Quintanilla. Ce faisant, cet essai autobiographique aux images magnifiques, maîtrisées et précisément articulées, déploie des réflexions autant métaphysiques que politiques. Film à la mémoire du père, film sur le deuil, film sur la perte autant que la persistance (des objets, des souvenirs), l'ensemble embrasse les enjeux de la transmission comme de l'invisibilisation. À la puissance d'imaginaire qu'offrent ces pierres à la rotondité parfaite – le mystère entourant leur origine renvoyant à celui intrinsèque aux êtres et choses – s'entremêlent les questions des violences coloniales. Outre que leur découverte – et leur parcours – est liée à la colonisation, les hypothèses les plus saugrenues de leur réalisation ne sont qu'une façon de dénier à des populations indigènes des capacités de créations.

 

 

Caroline Châtelet
journaliste, critique dramatique

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 1h09
    Langue : Français
    1h09
  • Année 2020
  • Pays Costa Rica, Colombie
  • Durée 69
  • Langue Espagnol
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Que nous disent ces sphères de pierre disséminées dans les paysages du Costa Rica ? La réalisatrice entremêle réflexions sur la mort de son père et celles d'une archéologue.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/61280_0
  • Producteur La Linterna Films, Milagros Producciones, Mito Films
  • ID_allocine 1000007804

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image