Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est forcé de prendre la fuite avec sa femme et ses deux jeunes filles. Son crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Saisissant leur parcours incertain à l’aide de trois smartphones, Fazili montre à la fois le danger et le désespoir auxquels est confrontée la famille durant cette odyssée de plusieurs années, mais aussi l’immense amour qui la lie.
Réalisateur | Hassan Fazili |
Acteurs | Jean-Marie Barbe, Jean-Marie Barbe |
Partager sur |
Il y a une dimension épique dans ce film qui documente 3 ans de cavale d’une famille afghane en fuite pour ne pas mourir et tenter de trouver en Europe un pays d’accueil. Une dimension épique qui est liée à ce périple mais aussi à la manière dont ce journal filmé par les protagonistes eux-mêmes (la femme et le mari sont cinéastes de profession) représente le quotidien de la vie d’un migrant. C'est là le grand talent des réalisateurs : aller chercher dans les situations quotidiennes la matière de leur récit. Ici, pas de dramaturgie appuyée ni d’effets. Le voyage, ses dangers et ses rebondissement ne sont relatés que dans la mesure où le quotidien en est perturbé. Les réactions des enfants, constamment filmées, sont à cet égard un puissant argument...
Un film de famille, tourné avec un iPhone, pour une fresque contemporaine de l’exil... Magnifique !
Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Il y a une dimension épique dans ce film qui documente 3 ans de cavale d’une famille afghane en fuite pour ne pas mourir et tenter de trouver en Europe un pays d’accueil. Une dimension épique qui est liée à ce périple mais aussi à la manière dont ce journal filmé par les protagonistes eux-mêmes (la femme et le mari sont cinéastes de profession) représente le quotidien de la vie d’un migrant. C'est là le grand talent des réalisateurs : aller chercher dans les situations quotidiennes la matière de leur récit. Ici, pas de dramaturgie appuyée ni d’effets. Le voyage, ses dangers et ses rebondissement ne sont relatés que dans la mesure où le quotidien en est perturbé. Les réactions des enfants, constamment filmées, sont à cet égard un puissant argument...
Un film de famille, tourné avec un iPhone, pour une fresque contemporaine de l’exil... Magnifique !
Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Français