Le réalisateur, Alassane Diago, raconte l'histoire de sa mère qui attend son mari, parti il y a plus de vingt ans. Il raconte aussi l'histoire de sa sœur qui attend son mari depuis cinq ans. Et celle de sa nièce qui ne connaît pas son père... Alassane Diago est retourné, après deux ans d'absence, dans son village sénégalais, pour comprendre comment et pourquoi sa mère a passé toutes ces années à attendre son mari parti travailler en France.
Réalisateur | Alassane Diago |
Partager sur |
Dans la cour d’une maison en brique de terre, une femme attend. Alassane Diago filme sa mère avec amour et incompréhension. Dans la lenteur du temps qui passe, il interroge avec douceur la résignation, la dignité et la tristesse de cette femme dont la vie - et celle de son foyer - s’est suspendue, comme pour des milliers d’autres femmes. Leurs discussions pudiques, peu à peu révèlent sa force.
Sur une natte, sur le pas de sa porte, elle s’accroche à quelques souvenirs lointains et sa fille, qui vit à nouveau cette situation, en incarne la vivacité.
Madeline Robert
Productrice, programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
coordinatrice éditoriale de Tënk
Dans la cour d’une maison en brique de terre, une femme attend. Alassane Diago filme sa mère avec amour et incompréhension. Dans la lenteur du temps qui passe, il interroge avec douceur la résignation, la dignité et la tristesse de cette femme dont la vie - et celle de son foyer - s’est suspendue, comme pour des milliers d’autres femmes. Leurs discussions pudiques, peu à peu révèlent sa force.
Sur une natte, sur le pas de sa porte, elle s’accroche à quelques souvenirs lointains et sa fille, qui vit à nouveau cette situation, en incarne la vivacité.
Madeline Robert
Productrice, programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
coordinatrice éditoriale de Tënk