Autrice de _Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée_ (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble, elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.
Réalisateur | Annabelle Aventurin |
Acteur | Chloé Vurpillot |
Partager sur |
Soixante-trois années séparent les deux femmes d’un côté et de l’autre de la caméra. Elzéa, facétieusement et du haut de ses 89 ans, déclare ne pas savoir qui elle est, étant encore en pleine enfance. Le roi n’est pas mon cousin consigne, à travers le regard d’une jeune femme issue de la diaspora antillaise, les traces d’une terre – la Guadeloupe –, d’une maison, et de la vie de sa grand-mère qui se livre par bribes. Le film se fonde sur un dialogue permanent – mouvement dialectique entre les deux femmes, entre le passé et le présent, entre les pages de Koukera ensoleillée, Guadeloupe échouée, écrites par l’une et les images tournées par l’autre. Au cœur du récit individuel, du portrait réalisé avec tendresse, à partir d’une vie vécue d’un côté et de l’autre de l’Atlantique – de la Guadeloupe au Sénégal, en passant par la Guinée – se dessine aussi une histoire marquée par l’esclavage et la colonisation, celle de gens à qui « l’on avait fourré dans la tête qu’[ils] n’étaient rien ».
Chloé Vurpillot
Chargée de diffusion pour Ardèche Images
Soixante-trois années séparent les deux femmes d’un côté et de l’autre de la caméra. Elzéa, facétieusement et du haut de ses 89 ans, déclare ne pas savoir qui elle est, étant encore en pleine enfance. Le roi n’est pas mon cousin consigne, à travers le regard d’une jeune femme issue de la diaspora antillaise, les traces d’une terre – la Guadeloupe –, d’une maison, et de la vie de sa grand-mère qui se livre par bribes. Le film se fonde sur un dialogue permanent – mouvement dialectique entre les deux femmes, entre le passé et le présent, entre les pages de Koukera ensoleillée, Guadeloupe échouée, écrites par l’une et les images tournées par l’autre. Au cœur du récit individuel, du portrait réalisé avec tendresse, à partir d’une vie vécue d’un côté et de l’autre de l’Atlantique – de la Guadeloupe au Sénégal, en passant par la Guinée – se dessine aussi une histoire marquée par l’esclavage et la colonisation, celle de gens à qui « l’on avait fourré dans la tête qu’[ils] n’étaient rien ».
Chloé Vurpillot
Chargée de diffusion pour Ardèche Images
Français
Anglais
Français SME