Premier long métrage de fiction de Gilles Groulx, dans lequel il intègre les méthodes du direct. Le casting est composé d’acteurs non professionnels, les dialogues sont improvisés et le tournage en continuité réalisés dans des décors naturels assurent la spontanéité et l’authenticité propres aux productions documentaires. À travers la confrontation d’un couple d'une vingtaine d'années, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.
Réalisateur | Gilles Groulx |
Acteur | Jean-Marie Barbe |
Partager sur |
Ce film de fiction de Gilles Groulx est à voir comme un film de cinéclub. Nous avons choisi de vous le faire (re)découvrir comme l'empreinte, comme le marqueur culturel d’une époque, d’une génération phare du jeune cinéma québécois "la Génération ONF années 60".
"Le Chat dans le sac" est un film profondément libre et radical, dans le propos comme dans la forme. À travers l'histoire d'un jeune couple, Gilles Groulx campe l’éveil aux questionnements politiques de sa génération. Côté mise en scène, le tournage en caméra légère, le casting d’acteurs non professionnels, les dialogues improvisés, sont comme une variante fictionnelle de l’école documentaire naissante portée par Pierre Perrault, Michel Brault et leurs compères. Un souffle libertaire porte ce film assez incongru et inclassable, et c’est pour cela qu’on l’aime.
Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Ce film de fiction de Gilles Groulx est à voir comme un film de cinéclub. Nous avons choisi de vous le faire (re)découvrir comme l'empreinte, comme le marqueur culturel d’une époque, d’une génération phare du jeune cinéma québécois "la Génération ONF années 60".
"Le Chat dans le sac" est un film profondément libre et radical, dans le propos comme dans la forme. À travers l'histoire d'un jeune couple, Gilles Groulx campe l’éveil aux questionnements politiques de sa génération. Côté mise en scène, le tournage en caméra légère, le casting d’acteurs non professionnels, les dialogues improvisés, sont comme une variante fictionnelle de l’école documentaire naissante portée par Pierre Perrault, Michel Brault et leurs compères. Un souffle libertaire porte ce film assez incongru et inclassable, et c’est pour cela qu’on l’aime.
Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Français
Anglais