Été 1939 : Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach quittent l’Europe pour l’Asie. Ella espère tourner un film et aider Annemarie à se désintoxiquer. À Kaboul, elle se rend compte qu’elle a perdu toutes ses certitudes. Elle voyage à travers l’Inde britannique alors que la guerre ravage l’Europe. Ses textes, les séquences de film qu’elle a tournées et ses photographies racontent l’histoire d’un périple, d’un film, d’une année, d’une femme.
Réalisateurs | Antonio Bigini, Mariann Lewinsky Sträuli |
Acteur | Daniela Persico |
Partager sur |
Plus philologique que les autres documentaires d'archives, "Ella Maillart - Double Journey" est né de l'étude attentive d'un corpus très compact de documents visuels, ceux laissés par un couple d'intellectuels composé de Maillart elle-même, photographe engagée, et de l'écrivaine Annemarie Schwarzenbach. Au seuil de la guerre mondiale imminente, leur voyage au Kafiristan devient le symbole d'une fuite du cauchemar nazi mais aussi le signe d'une recherche qui peut transformer l'exotique en une vision plus complexe de la société du futur. Et en effet, si le montage sensoriel ouvre une dimension imaginative, le commentaire en voix off (tiré des lettres et des journaux intimes de Maillart) élabore avec précision l'état d'esprit de l'exploratrice et sa vision très moderne de l'idée de genre. Un plongeon dans le passé, capable de se transformer en une réflexion profonde sur des conflits toujours d'actualité.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Plus philologique que les autres documentaires d'archives, "Ella Maillart - Double Journey" est né de l'étude attentive d'un corpus très compact de documents visuels, ceux laissés par un couple d'intellectuels composé de Maillart elle-même, photographe engagée, et de l'écrivaine Annemarie Schwarzenbach. Au seuil de la guerre mondiale imminente, leur voyage au Kafiristan devient le symbole d'une fuite du cauchemar nazi mais aussi le signe d'une recherche qui peut transformer l'exotique en une vision plus complexe de la société du futur. Et en effet, si le montage sensoriel ouvre une dimension imaginative, le commentaire en voix off (tiré des lettres et des journaux intimes de Maillart) élabore avec précision l'état d'esprit de l'exploratrice et sa vision très moderne de l'idée de genre. Un plongeon dans le passé, capable de se transformer en une réflexion profonde sur des conflits toujours d'actualité.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Français
Anglais