Un repérage dans le silence de la frontière de Vintimille, entre Italie et France, devient une fable fantastique, racontée par un chœur de grenouilles, où un savant expérimente une cure de rajeunissement avec des testicules de singe. Le docteur Voronoff a existé, dans les années 1920, sa renommée fut planétaire. Puis l’oubli. Sa villa est au dessus de la frontière – une frontière du silence, comme si les migrants ne devaient pas exister dans cette Riviera féérique à l’éternel printemps.
Réalisateur | Giovanni Cioni |
Acteur | Éva Tourrent |
Partager sur |
« C'est une fable… C'est une histoire vraie. » Comme à son habitude, Giovanni Cioni brouille les pistes et nous propose un objet hybride, impur, où les registres, textures et matériaux se superposent et se répondent. De sa voix calme et posé, il nous amène à la frontière. À quelques mètres de l'endroit où dans les années 20 un médecin enfermait des singes dans des cages pour offrir la jeunesse éternelle à quelques puissants, on enferme aujourd'hui les migrants avant de les renvoyer en Italie. Les illusions des années folles, simultanées à la montée du fascisme, les films muets où King Kong menaçait la civilisation, font écho à un présent où le déni est toujours là. « Le silence est encore pire que la mort, comme si cela n'existait pas. » L'émotion nous gagne soudain devant une veste abandonnée sur un sentier, alors que Cioni nous raconte l'histoire de ce juif italien fuyant le régime mussolinien par ce même passage escarpé. La mort, la vie, réunis par le cinéma, dans ce film étrange et puissant.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
« C'est une fable… C'est une histoire vraie. » Comme à son habitude, Giovanni Cioni brouille les pistes et nous propose un objet hybride, impur, où les registres, textures et matériaux se superposent et se répondent. De sa voix calme et posé, il nous amène à la frontière. À quelques mètres de l'endroit où dans les années 20 un médecin enfermait des singes dans des cages pour offrir la jeunesse éternelle à quelques puissants, on enferme aujourd'hui les migrants avant de les renvoyer en Italie. Les illusions des années folles, simultanées à la montée du fascisme, les films muets où King Kong menaçait la civilisation, font écho à un présent où le déni est toujours là. « Le silence est encore pire que la mort, comme si cela n'existait pas. » L'émotion nous gagne soudain devant une veste abandonnée sur un sentier, alors que Cioni nous raconte l'histoire de ce juif italien fuyant le régime mussolinien par ce même passage escarpé. La mort, la vie, réunis par le cinéma, dans ce film étrange et puissant.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Français
Anglais