L’hiver au Québec, des animaux dans un zoo. Des jeunes gens qui dessinent une biche empaillée. Un atelier de taxidermiste où prend forme ce qui fut un canard. Comment regarder un animal ? Comment le filmer ? Ni essai ni documentaire narratif, "Bestiaire" est mis en images par une caméra qui établit entre les animaux, les soigneurs et nous, une étrange relation où le plaisir contemplatif laisse sourdre une obscure inquiétude, portée à son comble par une mise en espace sonore agressive. Vivants et morts, humains et animaux, employés de taxidermie et pin-up épinglée sur son mur : qui est véritablement objet du regard de l’autre ? Qui en a peur ?
Réalisateur | Denis Côté |
Acteur | Aurélien Marsais |
Partager sur |
C'est une véritable spirale d'observation du vivant que nous offre le réalisateur canadien Denis Côté, allant de l'œil cinématographique, à l'œil humain, à l'œil animal. Dans ce coup de maître frôlant parfois l'absurde, mais n'imposant pas de jugement, le "Bestiaire" donné à voir se retourne alors contre nous : c'est évidemment en regardant l'animal que l'humain se regarde. Et si le vivant recréé dans cet artifice qu'est le zoo n'était qu'une métaphore de notre propre condition ? À vous de juger.
Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon
C'est une véritable spirale d'observation du vivant que nous offre le réalisateur canadien Denis Côté, allant de l'œil cinématographique, à l'œil humain, à l'œil animal. Dans ce coup de maître frôlant parfois l'absurde, mais n'imposant pas de jugement, le "Bestiaire" donné à voir se retourne alors contre nous : c'est évidemment en regardant l'animal que l'humain se regarde. Et si le vivant recréé dans cet artifice qu'est le zoo n'était qu'une métaphore de notre propre condition ? À vous de juger.
Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon