À Alger, le chorégraphe Abou Lagraa, assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première Cellule de danse contemporaine en Algérie.
Réalisateur | Laurent Aït Benalla |
Acteur | Jean-Marie Barbe |
Partager sur |
Le film se situe très vite à l’intérieur du Théâtre National d’Alger, une sorte de lieu protégé mais, pas hors du temps, ni hors de la ville. C’est probablement le documentaire de cette Escale "Entrez dans la danse" où le hors-champ social, politique, religieux et familial est le plus prégnant. Il n’a de cesse de venir perturber, interférer, dans le rapport chorégraphe/danseurs. La danse apparaît en premier lieu comme un ensemble de règles que doivent intégrer les danseurs et qui crée des situations d’incompréhension, de conflit, jusqu’à la mise en péril du projet lui-même. On est au cœur de la danse conflictuelle, reflet des contradictions et du décalage entre projet chorégraphique professionnel et danseurs de la rue.
Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur et co-fondateur de Tënk
Le film se situe très vite à l’intérieur du Théâtre National d’Alger, une sorte de lieu protégé mais, pas hors du temps, ni hors de la ville. C’est probablement le documentaire de cette Escale "Entrez dans la danse" où le hors-champ social, politique, religieux et familial est le plus prégnant. Il n’a de cesse de venir perturber, interférer, dans le rapport chorégraphe/danseurs. La danse apparaît en premier lieu comme un ensemble de règles que doivent intégrer les danseurs et qui crée des situations d’incompréhension, de conflit, jusqu’à la mise en péril du projet lui-même. On est au cœur de la danse conflictuelle, reflet des contradictions et du décalage entre projet chorégraphique professionnel et danseurs de la rue.
Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur et co-fondateur de Tënk
Français