En 2008, la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle "Kontakthof", non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui n'ont jamais dansé. Pendant presque un an, ces adolescents de onze écoles de Wuppertal ont entrepris un voyage émotionnel. Ce documentaire est leur histoire, mais aussi celle de Pina Bausch, décédée le 30 juin 2009. "Les Rêves dansants" montre les dernières prises de vues et la dernière interview de cette danseuse et chorégraphe célèbre dans le monde entier.
Réalisateurs | Rainer Hoffmann, Anne Linsel |
Acteurs | Pascal Catheland, Jean-Marie Barbe |
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Ce film est probablement à lui seul la synthèse de cette Escale "Entrez dans la danse". On suit pas à pas le travail de Pina Bauch et de son assistante avec de jeunes ados volontaires qui, pour beaucoup, ne connaissaient rien à la danse. C’est passionnant de voir leur transformation, la libération progressive, l’effet du temps de travail sur leur corps et leur mental. On découvre également la danse au travail, comment les interdits, les a priori et les peurs que portent les adolescents sont dépassés, et par ricochet comment ce dépassement façonne la chorégraphie. Le spectacle se bâtit à l’épreuve des répétitions. La danse dans son processus d’élaboration travaille la danse et constitue pour le spectateur une expérience du regard dont on ne sort pas indemne. La danse nous travaille.
Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur et co-fondateur de Tënk
Lire l'analyse de Isabelle Danto
à propos du film
dans la revue Images documentaires
Ce film est probablement à lui seul la synthèse de cette Escale "Entrez dans la danse". On suit pas à pas le travail de Pina Bauch et de son assistante avec de jeunes ados volontaires qui, pour beaucoup, ne connaissaient rien à la danse. C’est passionnant de voir leur transformation, la libération progressive, l’effet du temps de travail sur leur corps et leur mental. On découvre également la danse au travail, comment les interdits, les a priori et les peurs que portent les adolescents sont dépassés, et par ricochet comment ce dépassement façonne la chorégraphie. Le spectacle se bâtit à l’épreuve des répétitions. La danse dans son processus d’élaboration travaille la danse et constitue pour le spectateur une expérience du regard dont on ne sort pas indemne. La danse nous travaille.
Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur et co-fondateur de Tënk
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