_Milestones_, c’est le portrait multiple de la génération qui a cherché, dans les années 1960 et 1970, des solutions radicales aux problèmes de l’Amérique. C’est un film sur le mode de vie, l’attitude et les idées de plus de cinquante individus, répartis des montagnes enneigées du Vermont jusqu’aux cavernes des Indiens Hopi, en passant par la crasse et l’énergie de New York. En miroir, omniprésents, grondent le passé des États-Unis, leur héritage fondé sur le génocide des Indiens et l’esclavage des Noirs et, surtout, la guerre du Vietnam.
Réalisateurs | Robert Kramer, John Douglas |
Acteur | les cinéastes membres de l'ACID |
Partager sur |
Fresque documentaire, Milestones dresse la cartographie polyphonique d'une communauté de militants américains qui, après l’activisme des années 60 (Guerre du Vietnam, ségrégation noire, génocide indien…), s’est dispersée sur le territoire. Dans la décennie 70 marquée par la confusion qui suit les années de luttes politiques, elle tente de récupérer son histoire personnelle. Pour Hannah Arendt, ce ne sont pas les individus qui sont politiques, ce sont les relations entre eux. Ainsi, mettant en perspectives les deux périodes, les cinéastes explorent le rapport au corps, à l'autre, à la culture, au travail, au territoire. Ce film jalon, au plan formel autant que par son inscription historique, rassemble dans un double mouvement réflexif et créatif, dans un même souffle, les champs séparés de la vie autant que ceux du cinéma : documentaire/fiction, traversée des temps et des territoires, avec pour seule visée l'exploration joyeuse et l’injonction toujours féconde à articuler le je au nous.
Cati Couteau
Cinéaste, membre de l’ACID
Fresque documentaire, Milestones dresse la cartographie polyphonique d'une communauté de militants américains qui, après l’activisme des années 60 (Guerre du Vietnam, ségrégation noire, génocide indien…), s’est dispersée sur le territoire. Dans la décennie 70 marquée par la confusion qui suit les années de luttes politiques, elle tente de récupérer son histoire personnelle. Pour Hannah Arendt, ce ne sont pas les individus qui sont politiques, ce sont les relations entre eux. Ainsi, mettant en perspectives les deux périodes, les cinéastes explorent le rapport au corps, à l'autre, à la culture, au travail, au territoire. Ce film jalon, au plan formel autant que par son inscription historique, rassemble dans un double mouvement réflexif et créatif, dans un même souffle, les champs séparés de la vie autant que ceux du cinéma : documentaire/fiction, traversée des temps et des territoires, avec pour seule visée l'exploration joyeuse et l’injonction toujours féconde à articuler le je au nous.
Cati Couteau
Cinéaste, membre de l’ACID
Anglais