Ce film constitue un objet filmique ludique et expérimental. Les images de plusieurs films de Johan van der Keuken y sont montées de manière rythmée et circulaire pour souligner la répétition et la similitude des gestes qu’elles donnent à voir : les gestes quotidiens d’hommes et de femmes au travail, à travers le monde.
Réalisateur | Johan van der Keuken |
Acteur | Daniel Deshays |
Partager sur |
Voilà qui nous fait souvenir de ce que van der Keuken a su révéler : l’économie des relations entre les êtres face aux matérialités du monde. Répondant ici à une commande du centre Pompidou pour l’exposition "Le temps, vite", ces dix minutes constituent l’un de ses derniers travaux. Il fait surgir la main, le bras, le corps, les isole dans le temps des gestes pris dans l’urgence de vie ou de survie. Dans ce dialogue des corps et des matières tenus entre pauvreté et opulence, le montage heurté des sons d’origine dit plus que tout commentaire.
Daniel Deshays
Ingénieur du son
Voilà qui nous fait souvenir de ce que van der Keuken a su révéler : l’économie des relations entre les êtres face aux matérialités du monde. Répondant ici à une commande du centre Pompidou pour l’exposition "Le temps, vite", ces dix minutes constituent l’un de ses derniers travaux. Il fait surgir la main, le bras, le corps, les isole dans le temps des gestes pris dans l’urgence de vie ou de survie. Dans ce dialogue des corps et des matières tenus entre pauvreté et opulence, le montage heurté des sons d’origine dit plus que tout commentaire.
Daniel Deshays
Ingénieur du son