De 1946 à 1990, la société soviétique Wismut s.a., véritable État dans l'État-RDA, extrait de l'uranium pour l'industrie et le programme d'armement nucléaire de l'URSS dans l'Est de l'Allemagne. En surface, le socialisme brille – dans les sous-sols, les roches rayonnent dans la terre éventrée. Le film retrace cette histoire douloureuse dans les anciennes zones d'extraction de Saxe et de Thuringe où se manifeste, dans les années 1980, la résistance citoyenne contre la politique écologique défaillante de la RDA et ses pratiques d'exploitation effrénées aux conséquences désastreuses pour l'homme et la nature.
Réalisateurs | Alex Gerbaulet, Mareike Bernien |
Acteur | Jürgen Ellinghaus |
Partager sur |
Les questions d'environnement ont joué un rôle majeur dans la formation d'un mouvement d'opposition structuré, moteur des bouleversements qui ont mené à la disparition de la République Démocratique Allemande, elle-même issue de la Zone d'Occupation Soviétique de l'après-guerre. Mareike Bernien et Alex Gerbaulet évoquent les imbrications – techniques, scientifiques, industrielles, géopolitiques et humaines – des « rayons agissants » de l'uranium depuis leur découverte jusqu'à leurs applications, y compris celles tenues secrètes. Dont l'utilisation qu'en faisait la Stasi dans son acharnement contre ceux qui mettaient en doute l'impératif de la croissance sans bornes. Lueurs toxiques en éclats multiples : archives, souvenirs, forages et recherches pour faire briller le soleil souterrain sur pellicule – et, en conclusion, une interrogation sur la compatibilité de l'uranium avec le socialisme.
Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur
Les questions d'environnement ont joué un rôle majeur dans la formation d'un mouvement d'opposition structuré, moteur des bouleversements qui ont mené à la disparition de la République Démocratique Allemande, elle-même issue de la Zone d'Occupation Soviétique de l'après-guerre. Mareike Bernien et Alex Gerbaulet évoquent les imbrications – techniques, scientifiques, industrielles, géopolitiques et humaines – des « rayons agissants » de l'uranium depuis leur découverte jusqu'à leurs applications, y compris celles tenues secrètes. Dont l'utilisation qu'en faisait la Stasi dans son acharnement contre ceux qui mettaient en doute l'impératif de la croissance sans bornes. Lueurs toxiques en éclats multiples : archives, souvenirs, forages et recherches pour faire briller le soleil souterrain sur pellicule – et, en conclusion, une interrogation sur la compatibilité de l'uranium avec le socialisme.
Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur
Français
Anglais