À la fin du 18e siècle, une grande partie de la Calabre, dans le sud de l'Italie, a été frappée par un violent tremblement de terre. La mémoire de cet événement lointain se lit dans les cicatrices blanches sur les crêtes des montagnes et les vestiges d'une ville qui, au fil des siècles, a retrouvé une nouvelle vie. Mais aussi dans les archives et les présences invisibles qui reviennent, s'entremêlent et se manifestent de multiples manières...
Réalisateur | Maria Giovanna Cicciari |
Acteur | Daniela Persico |
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Comment Goethe a-t-il pu prédire un cataclysme qui se produisait loin de lui ? Des signes prémonitoires traversent le ciel, beaucoup lèvent la tête pour les scruter : il y a ceux qui prient, ceux qui sont indifférents et ceux qui ne cessent de s'interroger, sentant la nature en mouvement. Le tremblement de terre de Messine de 1783 est la catastrophe naturelle qui a marqué à jamais le territoire calabrais : ses traces – les lignes du paysage – attirent le regard d'un réalisateur capable de travailler sur les couches de la matière. Celle, historique, qui nous transporte des pages d'un livre aux représentations anciennes de plans fantaisistes ou de dessins précaires. Celle, terrestre, des plis d'un territoire qui deviennent des taches sur le visage d'une femme. Celle, cinématographique, d'un film doux qui devient l'image numérique d'un ciel blanchi par la lumière. Le mystère d'un monde sculpté dans sa beauté par la douleur.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Comment Goethe a-t-il pu prédire un cataclysme qui se produisait loin de lui ? Des signes prémonitoires traversent le ciel, beaucoup lèvent la tête pour les scruter : il y a ceux qui prient, ceux qui sont indifférents et ceux qui ne cessent de s'interroger, sentant la nature en mouvement. Le tremblement de terre de Messine de 1783 est la catastrophe naturelle qui a marqué à jamais le territoire calabrais : ses traces – les lignes du paysage – attirent le regard d'un réalisateur capable de travailler sur les couches de la matière. Celle, historique, qui nous transporte des pages d'un livre aux représentations anciennes de plans fantaisistes ou de dessins précaires. Celle, terrestre, des plis d'un territoire qui deviennent des taches sur le visage d'une femme. Celle, cinématographique, d'un film doux qui devient l'image numérique d'un ciel blanchi par la lumière. Le mystère d'un monde sculpté dans sa beauté par la douleur.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Français
Anglais