Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, "May B", bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner. Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.
Réalisateur | David Mambouch |
Acteur | Jean-Marie Barbe |
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C’est un voyage dans l’art vu par Maguy Marin, dans lequel David Mambouch nous embarque.
Le chemin de cette "urgence d’agir" ne retrace pas seulement une épopée dérangeante et formidable, de celles qui font bouger les lignes, les conventions et qui donnent à voir et à entendre le parcours d’une troupe et d’une pensée creatrice évoluant au fil du temps. Ce que raconte le film c’est l’imbrication subtile, le lien essentiel entre la vie sur scène et le terreau qu’est l’histoire familliale, la rencontre décisive avec les corps rebelles aux archétypes marchands, les textes en oriflamme de Samuel Beckett.
On perçoit l’enfance de l’art et on en écoute la determination. Les mots si ciselés de Maguy Marin sont autant de repères et de rage à l’encontre de l’ignominie et de l’injustice.
Ce film est un instrument de vie à l’usage du temps présent.
Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
C’est un voyage dans l’art vu par Maguy Marin, dans lequel David Mambouch nous embarque.
Le chemin de cette "urgence d’agir" ne retrace pas seulement une épopée dérangeante et formidable, de celles qui font bouger les lignes, les conventions et qui donnent à voir et à entendre le parcours d’une troupe et d’une pensée creatrice évoluant au fil du temps. Ce que raconte le film c’est l’imbrication subtile, le lien essentiel entre la vie sur scène et le terreau qu’est l’histoire familliale, la rencontre décisive avec les corps rebelles aux archétypes marchands, les textes en oriflamme de Samuel Beckett.
On perçoit l’enfance de l’art et on en écoute la determination. Les mots si ciselés de Maguy Marin sont autant de repères et de rage à l’encontre de l’ignominie et de l’injustice.
Ce film est un instrument de vie à l’usage du temps présent.
Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
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