Le cinéaste et photographe William Klein commente ses planches contacts. Premier épisode de la série "Contacts", imaginée pas William Klein lui-même, consacrée aux planches contacts de grands photographes — Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Édouard Boubat, Elliot Erwitt...
Réalisateur | William Klein |
Acteur | Sylvain Bich |
Partager sur |
Au temps où la photographie était argentique il était d’usage de tirer l'ensemble d'une pellicule, découpée en bandes, sur une même feuille de papier photographique. Le tirage ainsi obtenu était appelé planche contact, et permettait de sélectionner les vues qui méritaient d'être agrandies. Tout à la fois carnet de notes, brouillon, esquisse, ratures et repentirs du photographe, elles n’étaient pas visibles du commun des mortels.
William Klein, photographe et cinéaste de tout premier plan, imagine un concept désarmant de simplicité pour faire découvrir la démarche artistique des photographes : dévoiler au grand jour, en les faisant simplement défiler sous nos yeux, ces fameuses planches commentées en voix off par leur auteur. Simple mais puissant ; la photographie n’est plus ce "one shot", fruit d’un hasard "miraculeux" mais elle est travail, déplacement, hésitation, construction : une histoire d’un regard.
Sylvain Bich
Projectionniste
Au temps où la photographie était argentique il était d’usage de tirer l'ensemble d'une pellicule, découpée en bandes, sur une même feuille de papier photographique. Le tirage ainsi obtenu était appelé planche contact, et permettait de sélectionner les vues qui méritaient d'être agrandies. Tout à la fois carnet de notes, brouillon, esquisse, ratures et repentirs du photographe, elles n’étaient pas visibles du commun des mortels.
William Klein, photographe et cinéaste de tout premier plan, imagine un concept désarmant de simplicité pour faire découvrir la démarche artistique des photographes : dévoiler au grand jour, en les faisant simplement défiler sous nos yeux, ces fameuses planches commentées en voix off par leur auteur. Simple mais puissant ; la photographie n’est plus ce "one shot", fruit d’un hasard "miraculeux" mais elle est travail, déplacement, hésitation, construction : une histoire d’un regard.
Sylvain Bich
Projectionniste
Français
Français
Français
Français
Français