IVG : La loi Veil a 50 ans

IVG : La loi Veil a 50 ans

Le 17 janvier 1975 était promulguée la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, encadrant une dépénalisation de l'avortement en France.

Un demi-siècle plus tard, où en sommes-nous ?La question de la libre disposition de leur corps par les femmes reste posée avec d'abord le regard porté sur l'acte lui-même.Dans Getty Abortions, la réalisatrice Franzis Kabisch compare sa propre expérience aux illustrations issues des banques d'images utilisées notamment par les magazines féminins : une femme qui avorte est-elle toujours seule et abattue ?

L'époque est aussi aux reculs avec la remise en cause du droit à l'avortement aux États-Unis où la cour suprême a abrogé en 2022 l'arrêté Roe vs. Wade, ou plus près de nous, en Pologne. La Foule raconte comment des milliers de polonais·es sont descendu·es dans la rue pour manifester en 2020, malgré les interdictions.

Enfin, tourné dans les années qui ont suivi la loi Veil, nous vous proposons le film Regarde, elle a les yeux grand ouverts. Avec les femmes du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), Yann Le Masson y pose la question de la médicalisation de l'IVG. De l'avortement à la naissance, et si c'était d'abord aux femmes de décider et à elles de s'occuper de leur corps ? Un film rare dont la beauté et la force du propos embrassent bien plus qu'une loi.

3 documentaires

Trier par :

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image