Des films qui se considèrent – aussi – comme de la matière, qu’on peut triturer, tordre, modifier… avec laquelle on peut jouer !
4 documentaires
Des tripes, un troupeau de brebis, une source. Des pigeons qui roucoulent et des chansons bouche fermée. Quelques vautours, des os, des fleurs et beaucoup de mains. Des mains qui nourrissent, traient, caressent, tondent, filment, des mains qui tuent. Des mains qui habitent les doutes et les contradictions de la manipulation des autres espèces.
Larve longtemps, subimago quelques heures et imago pour la reproduction, non doté pour son alimentation, l'éphémère, être fugace, évoque la survivance des lucioles exprimée par Pier Paolo Pasolini. Citant Philippe Jaccottet, Yuki Kawamura juxtapose temps et mouvement sans craindre l’instant immobile.
« Ce film explore une idée de nature qui m’était inconnue alors que je grandissais en France. [...] Cette vaste étendue non cartographiée était captivante. Je suis sortie de la route, j’ai dormi dehors et je me suis exposée aux éléments, pour sentir dans tout mon corps l’épuisement des premiers migrants qui traversèrent ce territoire. Peut-on imaginer le premier regard que quelqu’un porte sur u...
B.T. est chauffeur routier, il roule de Johannesburg jusqu'à Lüderitz, en Namibie. Arrivé là, il regarde le coucher du soleil. Il pense à son grand-père qui a trouvé la mort dans le camp de concentration allemand de Shark Island, au large de Lüderitz. Il pense à sa petite amie qui l’a abandonné. Ou qu'il aurait abandonnée. Ses souvenirs personnels se mêlent aux souffrances de la grande Histoire.
Des tripes, un troupeau de brebis, une source. Des pigeons qui roucoulent et des chansons bouche fermée. Quelques vautours, des os, des fleurs et beaucoup de mains. Des mains qui nourrissent, traient, caressent, tondent, filment, des mains qui tuent. Des mains qui habitent les doutes et les contradictions de la manipulation des autres espèces.
Larve longtemps, subimago quelques heures et imago pour la reproduction, non doté pour son alimentation, l'éphémère, être fugace, évoque la survivance des lucioles exprimée par Pier Paolo Pasolini. Citant Philippe Jaccottet, Yuki Kawamura juxtapose temps et mouvement sans craindre l’instant immobile.
« Ce film explore une idée de nature qui m’était inconnue alors que je grandissais en France. [...] Cette vaste étendue non cartographiée était captivante. Je suis sortie de la route, j’ai dormi dehors et je me suis exposée aux éléments, pour sentir dans tout mon corps l’épuisement des premiers migrants qui traversèrent ce territoire. Peut-on imaginer le premier regard que quelqu’un porte sur u...
B.T. est chauffeur routier, il roule de Johannesburg jusqu'à Lüderitz, en Namibie. Arrivé là, il regarde le coucher du soleil. Il pense à son grand-père qui a trouvé la mort dans le camp de concentration allemand de Shark Island, au large de Lüderitz. Il pense à sa petite amie qui l’a abandonné. Ou qu'il aurait abandonnée. Ses souvenirs personnels se mêlent aux souffrances de la grande Histoire.