« La mémoire, c’est un sac de nœuds. Pour tenter de le démêler, je propose aux membres de ma famille d’organiser un repas pour commémorer les dix ans du décès de mon père. Une mort brutale : un infarctus "foudroyant" à cinquante-six ans. Négociations, tête-à-tête, scènes rejouées, digressions : entre des scènes de famille d’aujourd’hui et des archives familiales en Super 8, un autre film voit le jour. Un film que je fais pour voir mon père. Seulement voilà... il a bel et bien disparu. » Paul Costes
Réalisateur | Paul Costes |
Acteur | Brieuc Mével |
Partager sur |
À défaut de réunir sa famille pour un repas d'anniversaire, dix ans après la mort du père, le réalisateur propose, avec une distance déconcertante et une réjouissante liberté, une réflexion sur la fabrique du souvenir. Depuis le départ du père, chacun s'est forgé sa mémoire de l'être à l'aura imposante. Paul Costes, à la manière d'un trublion, fait resurgir le passé pour mieux voir comment il continue à nous habiter. Ce faisant, il permet au spectateur de trouver toute sa place dans ce rituel mémoriel qui n'est pourtant pas le sien.
B.M.
À défaut de réunir sa famille pour un repas d'anniversaire, dix ans après la mort du père, le réalisateur propose, avec une distance déconcertante et une réjouissante liberté, une réflexion sur la fabrique du souvenir. Depuis le départ du père, chacun s'est forgé sa mémoire de l'être à l'aura imposante. Paul Costes, à la manière d'un trublion, fait resurgir le passé pour mieux voir comment il continue à nous habiter. Ce faisant, il permet au spectateur de trouver toute sa place dans ce rituel mémoriel qui n'est pourtant pas le sien.
B.M.