Des panneaux gigantesques jalonnent les autoroutes de France. Images symboles des territoires traversés dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre, où d’autres ne se retrouvent pas. Une France des cimes et des cours d’eau, du fromage et du bon vin, des belles abbayes : autant de représentations qui rassurent, fédèrent et figent. Qu'est-ce que c'est que la France ? Se sentir français ? C'est en grande partie adhérer à une fable.
Réalisateur | Seb Coupy |
Acteur | Julia Pinget |
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Avec ce film, Seb Coupy propose un pas de côté. Que nous racontent ces panneaux touristiques des bords d’autoroute, censés nous informer des principaux points d’intérêt patrimonial ? Témoins de notre époque, ils dissèquent le territoire national en autant de petits camemberts dignes d’attention et condensent par un symbole iconographique toute l’épaisseur de lieux singuliers. Au départ conçus comme une porte d’entrée pour découvrir un territoire, aujourd’hui, de par leur omniprésence et leur uniformisation, ils sont désormais l’indice d’un fait majeur de notre modernité : l’appauvrissement de l’expérience. Ils symbolisent le rétrécissement à l’œuvre partout dans le monde, où "l’histoire (l’éloignement dans le temps) est figée dans des représentations de divers ordres qui en font un spectacle pour le présent et plus particulièrement pour les touristes qui visitent le monde"*.
*Marc Augé, "Retour sur les 'non-lieux'. Les transformations du paysage urbain."
Julia Pinget
Réalisatrice
Avec ce film, Seb Coupy propose un pas de côté. Que nous racontent ces panneaux touristiques des bords d’autoroute, censés nous informer des principaux points d’intérêt patrimonial ? Témoins de notre époque, ils dissèquent le territoire national en autant de petits camemberts dignes d’attention et condensent par un symbole iconographique toute l’épaisseur de lieux singuliers. Au départ conçus comme une porte d’entrée pour découvrir un territoire, aujourd’hui, de par leur omniprésence et leur uniformisation, ils sont désormais l’indice d’un fait majeur de notre modernité : l’appauvrissement de l’expérience. Ils symbolisent le rétrécissement à l’œuvre partout dans le monde, où "l’histoire (l’éloignement dans le temps) est figée dans des représentations de divers ordres qui en font un spectacle pour le présent et plus particulièrement pour les touristes qui visitent le monde"*.
*Marc Augé, "Retour sur les 'non-lieux'. Les transformations du paysage urbain."
Julia Pinget
Réalisatrice
Français
Anglais