Des hommes viennent du monde entier dénicher leur bonheur d’entre tous les vestiges d’une casse automobile. À travers cet océan d’épaves à ciel ouvert, le monde se monte et se démonte à chaque rencontre.
Réalisateur | Nadège Trébal |
Acteur | Sylvain Baldus |
Partager sur |
La caméra glisse, en travelling, en panoramique, dans les allées de tôle et de métal d’une casse de la banlieue parisienne. Elle se rapproche, fixe les mains, les outils, les visages, elle s’attarde, elle écoute… Dans le cadre, les gestes sont précis ou empiriques, ils servent la nécessité qui cherche des trésors dans les épaves, ils sont méticuleux ou acharnés et tentent d’extirper tout ce qui reste de vie dans les carcasses. La vie est bel et bien là, et cet étonnant huis-clos la révèle autant par la force des récits qui s’y déploient que par l’empathie qu’il provoque quand, après beaucoup d’effort pour le déposer, un pare-brise éclate.
Sylvain Baldus
Réalisateur
Lire l'analyse de Raphaëlle Pireyre
à propos du film
dans la revue Images documentaires
La caméra glisse, en travelling, en panoramique, dans les allées de tôle et de métal d’une casse de la banlieue parisienne. Elle se rapproche, fixe les mains, les outils, les visages, elle s’attarde, elle écoute… Dans le cadre, les gestes sont précis ou empiriques, ils servent la nécessité qui cherche des trésors dans les épaves, ils sont méticuleux ou acharnés et tentent d’extirper tout ce qui reste de vie dans les carcasses. La vie est bel et bien là, et cet étonnant huis-clos la révèle autant par la force des récits qui s’y déploient que par l’empathie qu’il provoque quand, après beaucoup d’effort pour le déposer, un pare-brise éclate.
Sylvain Baldus
Réalisateur
Lire l'analyse de Raphaëlle Pireyre
à propos du film
dans la revue Images documentaires