En 2003, le curateur et historien d'art suisse Harald Szeemann (1933-2005) propose à l'artiste allemand Rudolf Herz de participer à une exposition à Ascona, au bord du lac Majeur. Rudolf Herz invite alors Szeemann à le rejoindre dans la cabine d'un semi-remorque pendant le long transport à travers les Alpes d'une sculpture monumentale de Lénine au pur style soviétique démantelée à Dresde (ex-RDA), et à s'exprimer sur ce même Lénine (dont le grand-père de Szeemann fut un temps le barbier, à Berne) et quelques utopies artistiques et sociales qui ont plus ou moins bien traversé le siècle.
Réalisateur | Rudolf Herz |
Acteur | Jürgen Ellinghaus |
Partager sur |
Faire errer à travers l'Europe, devenu granit et ceinturé de rouge sur la plate-forme d'un énorme camion, celui qui jadis était censé "montrer la voie", il n'y a que l'art qui en a le pouvoir. Encore fallait-il que le symbole qui incarnait triomphe, victoire et avenir devienne synonyme d'échec, de défaite et de passé. Harald Szeemann, figure mythique du monde de l'art contemporain, nous livre ses considérations sur l'échec en art et en politique. Discours sur un monde en pleine convulsion au début du nouveau millénaire, truffé de clins d'œil et d'anecdotes, le film nous tracte à travers les majestueux paysages alpins vers une improbable destination à proximité d'un lieu autrefois terrain d'expérimentation de moult utopies. Pointe de l'ironie : le site qui accueille le poids lourd chargé d'histoire est un parking. L'état des choses décrit par l'artiste ne saurait donc être que temporaire...
Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur
Faire errer à travers l'Europe, devenu granit et ceinturé de rouge sur la plate-forme d'un énorme camion, celui qui jadis était censé "montrer la voie", il n'y a que l'art qui en a le pouvoir. Encore fallait-il que le symbole qui incarnait triomphe, victoire et avenir devienne synonyme d'échec, de défaite et de passé. Harald Szeemann, figure mythique du monde de l'art contemporain, nous livre ses considérations sur l'échec en art et en politique. Discours sur un monde en pleine convulsion au début du nouveau millénaire, truffé de clins d'œil et d'anecdotes, le film nous tracte à travers les majestueux paysages alpins vers une improbable destination à proximité d'un lieu autrefois terrain d'expérimentation de moult utopies. Pointe de l'ironie : le site qui accueille le poids lourd chargé d'histoire est un parking. L'état des choses décrit par l'artiste ne saurait donc être que temporaire...
Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur
Français
Anglais