Une fonderie de bronze à Milan. Des mains qui façonnent, pétrissent, modèlent, mélangent, réparent, poncent et polissent. Un travail de la matière et du feu, d'où émergera finalement la figure en bronze d'un chien de l'artiste Velasco Vitali. La Fonderia Artistica Battaglia a été fondée en 1913. Elle est l'une des plus anciennes et des plus importantes fonderies artistiques en Italie. Elle produit des sculptures en bronze en utilisant la fonte à la cire perdue, une technique de fonderie qui remonte au 4e siècle avant J.C. et qui est toujours pratiquée de la même manière aujourd'hui.
Réalisateur | Francesco Clerici |
Acteur | Daniela Persico |
Partager sur |
Qui est le sculpteur ? Celui qui conçoit l'œuvre d'art ou celui qui, avec discipline et passion, forge la matière pour lui donner forme ? Le jeune cinéaste Francesco Clerici tente de répondre à cette question en documentant le travail des artisans de la célèbre fonderie milanaise de la manière la plus simple mais la plus précise possible. Le résultat est un film — présenté au Forum de la Berlinale et lauréat du Prix Fipresci — qui répond à la question avec l'habileté de l'artisan, dont le labeur devient un modèle évident pour ce cinéma totalement autoproduit.
La technique ancienne ne se transmet que par l'exemple, et c'est pour cette raison qu'il devient fondamental de témoigner du travail manuel, qui suit un processus mais qui est aussi fait de tendresse et de passion. Un témoignage d'un professionnalisme en voie de disparition, dans une société qui oublie de traduire son histoire en art.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Qui est le sculpteur ? Celui qui conçoit l'œuvre d'art ou celui qui, avec discipline et passion, forge la matière pour lui donner forme ? Le jeune cinéaste Francesco Clerici tente de répondre à cette question en documentant le travail des artisans de la célèbre fonderie milanaise de la manière la plus simple mais la plus précise possible. Le résultat est un film — présenté au Forum de la Berlinale et lauréat du Prix Fipresci — qui répond à la question avec l'habileté de l'artisan, dont le labeur devient un modèle évident pour ce cinéma totalement autoproduit.
La technique ancienne ne se transmet que par l'exemple, et c'est pour cette raison qu'il devient fondamental de témoigner du travail manuel, qui suit un processus mais qui est aussi fait de tendresse et de passion. Un témoignage d'un professionnalisme en voie de disparition, dans une société qui oublie de traduire son histoire en art.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Français
Anglais