Dans la chaleur de l’été, deux vigiles, Ammar et Daniel, sécurisent la rivière qui sillonne le petit bois en contrebas d’un quartier de Lausanne. Au gré des rondes et des rencontres, une question résonne : qu’a-t-il bien pu se passer près de la rivière ?
Réalisateur | Tizian Büchi |
Acteur | Aurélien Marsais |
Partager sur |
Au cœur du quartier des Faverges à Lausanne, se niche un écrin de verdure dans lequel coule la Vuachère. Ce petit paradis isolé est le commencement de la fable de Tizian Büchi, qui propose dans L’Îlot de scruter les « replis du terrain » (du terme de Loyse Pahud dans Les Trous – à la recherche d’une géographie familière, cité en introduction du film). Dans un entremêlement à la fois subtil et joyeux entre fiction et documentaire, cette découverte du quartier se fait par le prisme d’Ammar et Daniel. Agents de sécurité, ce duo comique malgré lui porte la tâche de surveiller le quartier et d’en sécuriser la rivière. De leurs déambulations perturbées par l’apparition spectrale de deux amants qui peuplent les lieux, se dessinent alors un portrait du quartier et de ses communautés, mais aussi métaphoriquement de l’Europe et de l’absurdité des frontières qui nous régissent. Grand Prix à Visions du Réel 2022, L’Îlot est un pas de côté sous forme de rêverie pourtant bien lucide, pour contrer les logiques pernicieuses de la surveillance.
Aurélien Marsais
Programmateur, producteur
Au cœur du quartier des Faverges à Lausanne, se niche un écrin de verdure dans lequel coule la Vuachère. Ce petit paradis isolé est le commencement de la fable de Tizian Büchi, qui propose dans L’Îlot de scruter les « replis du terrain » (du terme de Loyse Pahud dans Les Trous – à la recherche d’une géographie familière, cité en introduction du film). Dans un entremêlement à la fois subtil et joyeux entre fiction et documentaire, cette découverte du quartier se fait par le prisme d’Ammar et Daniel. Agents de sécurité, ce duo comique malgré lui porte la tâche de surveiller le quartier et d’en sécuriser la rivière. De leurs déambulations perturbées par l’apparition spectrale de deux amants qui peuplent les lieux, se dessinent alors un portrait du quartier et de ses communautés, mais aussi métaphoriquement de l’Europe et de l’absurdité des frontières qui nous régissent. Grand Prix à Visions du Réel 2022, L’Îlot est un pas de côté sous forme de rêverie pourtant bien lucide, pour contrer les logiques pernicieuses de la surveillance.
Aurélien Marsais
Programmateur, producteur
Français
Anglais