"Vers la mer" est une traversée de l'Europe au fil du Danube, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l'Ouest et l'Est, une épopée vers la mer. Le film débute dans les paysages de la Forêt-Noire et se termine au bord de la mer Noire. Entre ces deux points extrêmes, il propose la rencontre avec des gens et des paysages de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Bulgarie et de la Roumanie. Paraît-il qu'aller vers l'Est, c'est aller vers le soleil, donc vers la lumière...
Réalisateur | Annik Leroy |
Acteur | Javier Packer Comyn |
Partager sur |
Il n’est pas étonnant que Loredana Bianconi ait choisi de proposer le film d’Annik Leroy "Vers la mer" dans le cadre de ce Regards de Belgique. Leurs cinématographies sont toutes deux animées d’une puissance à la fois poétique et politique très forte. Et bien qu’optant pour des écritures différentes, les deux cinéastes ancrent leur œuvre dans des préoccupations proches et dans une attention soutenue au dialogue entre l’observation de la condition humaine et l’Histoire qui s’écrit au dépens des hommes. Revoir "Vers la mer" et "Devenir" une quinzaine ou une vingtaine d’années après leur réalisation, au regard des évolutions de leurs contextes politiques respectifs, c’est découvrir une perspective inédite aux films, qui leur donne non pas une atemporalité mais à l’inverse une étrange actualité…
Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA
Il n’est pas étonnant que Loredana Bianconi ait choisi de proposer le film d’Annik Leroy "Vers la mer" dans le cadre de ce Regards de Belgique. Leurs cinématographies sont toutes deux animées d’une puissance à la fois poétique et politique très forte. Et bien qu’optant pour des écritures différentes, les deux cinéastes ancrent leur œuvre dans des préoccupations proches et dans une attention soutenue au dialogue entre l’observation de la condition humaine et l’Histoire qui s’écrit au dépens des hommes. Revoir "Vers la mer" et "Devenir" une quinzaine ou une vingtaine d’années après leur réalisation, au regard des évolutions de leurs contextes politiques respectifs, c’est découvrir une perspective inédite aux films, qui leur donne non pas une atemporalité mais à l’inverse une étrange actualité…
Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA
Français