"Je rencontre Marta, Charlotte et Luc au printemps 2018, à Paris, alors que les facs sont occupées. C’est une période incandescente, d’actes et de discussions. Je rends visite à chacun, curieuse de cette nouvelle génération qui réfléchit beaucoup. Au fil de nos rencontres, chacun apprend à se raconter, depuis l’intimité de sa vie quotidienne et amoureuse."
Réalisateur | Mathilde Girard |
Acteur | Charlène Dinhut |
Partager sur |
C’est un film où tout semble promis au devenir et à la métamorphose : chacun s’offre dans un présent mais cherche toujours l’apprentissage, chacun se raconte face à la caméra mais occupe, quelques scènes plus tard, une autre position dans l’échiquier de cette communauté en pleine fabrication de cinéma. Chaque épisode de parole est le fragment d’un tout – d’un groupe porté par des questions et des réflexions communes – mais n’est qu’un fragment de ce qui ne cesse de se dévoiler entre chaque entretien : la ville, la société dans lesquelles elles et ils s’inscrivent. Écrivaine, cinéaste, Mathilde Girard se saisit de notre temps multiple, en appréhende avec force l’entremêlement de l’intime et du politique, du sexuel et du collectif ; sa caméra enquête. Dans la succession des visages qu’elle aime, elle se révèle et se cherche, et nous faisons de même.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
C’est un film où tout semble promis au devenir et à la métamorphose : chacun s’offre dans un présent mais cherche toujours l’apprentissage, chacun se raconte face à la caméra mais occupe, quelques scènes plus tard, une autre position dans l’échiquier de cette communauté en pleine fabrication de cinéma. Chaque épisode de parole est le fragment d’un tout – d’un groupe porté par des questions et des réflexions communes – mais n’est qu’un fragment de ce qui ne cesse de se dévoiler entre chaque entretien : la ville, la société dans lesquelles elles et ils s’inscrivent. Écrivaine, cinéaste, Mathilde Girard se saisit de notre temps multiple, en appréhende avec force l’entremêlement de l’intime et du politique, du sexuel et du collectif ; sa caméra enquête. Dans la succession des visages qu’elle aime, elle se révèle et se cherche, et nous faisons de même.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
Français
Anglais