Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital n°6 de Shanghai. À travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui – et aussi quelque chose de l’humain face à sa fragilité. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.
Réalisateur | Yé Yé |
Acteur | Charlène Dinhut |
Partager sur |
Le film s’ouvre sur un entrechoquement des mondes, alors qu’une femme quitte la campagne pour se rendre dans un immense hôpital où la foule se presse dans les escalators - deux millions de patients y sont accueillis au moment du tournage. Elle et son mari font partie de l’une des familles filmées par Yé Yé et prises au cœur d’une des tragédies qui nous hantent toutes et tous : la maladie, les accidents, la mort. Les heures de visite sont sacrées, réunissant les corps, rythmant le film comme autant de soulagements. Quelques plans capteront des silhouettes esseulées sur fond d’un paysage urbain rectiligne, immaculé, elles semblent bien fragiles face aux infrastructures régissant leur quotidien. Le film permet au public européen d’appréhender comment, ici, les questions économiques sont au centre des décisions de santé, objets de luttes permanentes. L’analyse du système hospitalier chinois n’est ceci dit pas son objet premier ; il fait avant tout surgir petit à petit des êtres farouchement déterminés et farouchement beaux face au pire.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
Le film s’ouvre sur un entrechoquement des mondes, alors qu’une femme quitte la campagne pour se rendre dans un immense hôpital où la foule se presse dans les escalators - deux millions de patients y sont accueillis au moment du tournage. Elle et son mari font partie de l’une des familles filmées par Yé Yé et prises au cœur d’une des tragédies qui nous hantent toutes et tous : la maladie, les accidents, la mort. Les heures de visite sont sacrées, réunissant les corps, rythmant le film comme autant de soulagements. Quelques plans capteront des silhouettes esseulées sur fond d’un paysage urbain rectiligne, immaculé, elles semblent bien fragiles face aux infrastructures régissant leur quotidien. Le film permet au public européen d’appréhender comment, ici, les questions économiques sont au centre des décisions de santé, objets de luttes permanentes. L’analyse du système hospitalier chinois n’est ceci dit pas son objet premier ; il fait avant tout surgir petit à petit des êtres farouchement déterminés et farouchement beaux face au pire.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
Français
Français SME