_Guerra e Pace_ raconte l'histoire de la relation vieille d'un siècle entre le cinéma et la guerre, depuis leur première rencontre, en 1911, à l'occasion de l'invasion italienne de la Libye, jusqu'à nos jours.
Réalisateur | Martina Parenti & Massimo D'Anolfi |
Acteur | Éva Tourrent |
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Fidèles à leur méthode, Parenti et D'Anolfi nous proposent ici un objet ambitieux, un voyage dans le temps et en 4 lieux. Depuis l'Istituto Luce de Rome où sont conservées les premières bobines de film jusqu'à la cinémathèque suisse de Lausanne en passant par l'unité de crise du ministère des affaires étrangères italien et l'école de l'image où sont formés les futurs opérateurs de l'armée française, les cinéastes italiens auscultent, grâce à une esthétique maîtrisée et irréprochable, cet outil "tranchant et féroce" qu'est le cinéma, démontrant son absence d'innocence dès ses origines mais aussi ses transformations. Comment décrypter les images de guerre quand seuls les vainqueurs les ont produites ? Comment filmer la guerre et faut-il seulement la filmer ? Comment analyser ces images filmées par les protagonistes eux-mêmes ? Beaucoup de questions, peu de réponses. Si ce n'est l'absolue nécessité de garder distance et trace. Peut-être ces images pourront-elles alors devenir un instrument de paix.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Fidèles à leur méthode, Parenti et D'Anolfi nous proposent ici un objet ambitieux, un voyage dans le temps et en 4 lieux. Depuis l'Istituto Luce de Rome où sont conservées les premières bobines de film jusqu'à la cinémathèque suisse de Lausanne en passant par l'unité de crise du ministère des affaires étrangères italien et l'école de l'image où sont formés les futurs opérateurs de l'armée française, les cinéastes italiens auscultent, grâce à une esthétique maîtrisée et irréprochable, cet outil "tranchant et féroce" qu'est le cinéma, démontrant son absence d'innocence dès ses origines mais aussi ses transformations. Comment décrypter les images de guerre quand seuls les vainqueurs les ont produites ? Comment filmer la guerre et faut-il seulement la filmer ? Comment analyser ces images filmées par les protagonistes eux-mêmes ? Beaucoup de questions, peu de réponses. Si ce n'est l'absolue nécessité de garder distance et trace. Peut-être ces images pourront-elles alors devenir un instrument de paix.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Français
Anglais