Sur le boulevard de Belleville, des hommes se retrouvent quotidiennement à l’intérieur d’une boutique pour aller sur internet ou téléphoner à l'étranger. Leur temps est comme suspendu. La réalisatrice Maya Abdul-Malak les observe dans cet espace, ce petit pays venu prolonger à Paris le grand pays natal. Moustafa est l’un d’entre eux.
Réalisateur | Maya Abdul-Malak |
Acteur | Sylvain Baldus |
Partager sur |
Le décor est rugueux, terne, resserré obstinément sur un petit bout de trottoir et sur l’intérieur d’une boutique de téléphonie mal achalandée. Ceux que l’on trouve ici sont les usagers d’un lieu comme il en existe pour chaque communauté d’émigrés. Un lieu qui fait office de passerelle avec le pays qu’ils ont quitté et que Maya Abdul-Malak filme presque froidement comme pour mieux en signifier l’universalité invisible. Elle pose par contre sur ces hommes debout qui, de génération en génération, se succèdent en exil, un très beau regard, intime et emphatique.
Sylvain Baldus
Réalisateur
Le décor est rugueux, terne, resserré obstinément sur un petit bout de trottoir et sur l’intérieur d’une boutique de téléphonie mal achalandée. Ceux que l’on trouve ici sont les usagers d’un lieu comme il en existe pour chaque communauté d’émigrés. Un lieu qui fait office de passerelle avec le pays qu’ils ont quitté et que Maya Abdul-Malak filme presque froidement comme pour mieux en signifier l’universalité invisible. Elle pose par contre sur ces hommes debout qui, de génération en génération, se succèdent en exil, un très beau regard, intime et emphatique.
Sylvain Baldus
Réalisateur